59 jours après la Côte d’Ivoire, le sélectionneur malien refuse la suprématie d’Emerse Fae

il y a 7 mois 130
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Eric Chelle, le sélectionneur des Aigles du Mali, est revenu sur l’élimination amère contre la Côte d’Ivoire d’Emerse Fae en quart de finale de la CAN 2023. Dans un entretien sur Maliba FM, l’ancien international malien affirme et insiste que son équipe reste la meilleure sur le continent africain, en termes de qualité de jeu.

La CAN 2023 est rentrée dans l’histoire depuis le 11 février dernier avec le sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Mal embarqué dans la compétition après la phase de poule, l’équipe reprise entre-temps par Emerse Fae est revenue en force après la qualification in extremis pour les huitièmes de finale. Contre les Lions de la Teranga du Sénégal, les Ivoiriens ont créé la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale, au grand désarroi d’Aliou Cissé. Au tour suivant, ils affrontaient le Mali dirigé par Eric Chelle.

59 jours après la Côte d'Ivoire, le sélectionneur malien refuse la suprématie d'Emerse Fae

Une nouvelle fois, les Éléphants vont réaliser une performance incroyable en renversant les Aigles. En infériorité numérique depuis la fin de la première période et menés au score jusqu’à la 90e minute, la Côte d’Ivoire va revenir au score juste à l’entame du temps additionnel grâce au jeune Simon Adingra. Avec des changements tactiques réalisés par Emerse Fae, Franck Kessié et ses partenaires vont tenir la gorge des hommes d’Eric Chelle et au bout des 120 minutes, Oumar Diakité va planter le but de la qualification pour les demi-finales. La suite, on la connaît avec le sacre final.

Pour Eric Chelle, le Mali est au-dessus de tous

59 jours après la Côte d'Ivoire, le sélectionneur malien refuse la suprématie d'Emerse Fae

Complètement abattu au bord de la pelouse, le sélectionneur malien a versé des larmes après cette élimination. Une nouvelle fois, la Côte d’Ivoire venait de sortir l’une des équipes présentées comme les meilleures lors de cette CAN 2023. Plusieurs semaines après ce match, Eric Chelle a réalisé une apparition médiatique. Évoquant les raisons de l’élimination de son équipe, l’ancien défenseur central déclare que le Mali reste le meilleur pays en Afrique en termes de qualité de jeu.

« Depuis un moment, les équipes quand elles jouent contre nous, si elles veulent jouer au ballon sur un plan de la possession et de la qualité technique, elles n’existent pas. Elles ne sont pas capables de rivaliser pour l’instant en Afrique. Je parle pour l’instant de l’Afrique parce que à part l’Arabie saoudite, on n’a pas encore joué contre les équipes européennes. Mais en termes de jeu, pour moi, on est très très haut placé en Afrique, » a froidement lâché le sélectionneur malien sur Maliba FM.

L’aveu de Chelle sur le choix tactique de Fae

59 jours après la Côte d'Ivoire, le sélectionneur malien refuse la suprématie d'Emerse Fae

Une sortie assez remarquée qui veut dire que la suprématie des champions d’Afrique en titre n’est pas réelle. Toujours dans la suite de cette émission, Eric Chelle va cependant confier que l’entrée en jeu de l’attaquant de Dortmund, Sebastien Haller est ce qui a changé le cours de la rencontre.

« Le match se déroulait bien pour nous; nous avions le contrôle total. Puis Sébastien Haller est entré, et la Côte d’Ivoire a commencé à jouer de manière plus directe, en évitant le milieu de terrain pour cibler Haller dans les airs. Si vous regardez le jeu, vous verrez que la présence de Haller n’a pas seulement attiré deux de nos joueurs, mais a aussi forcé notre bloc à reculer, nous mettant en difficulté dans les duels aériens. Haller est un joueur impressionnant, » va-t-il poursuivre.

« Nous avons commencé à faire des erreurs »

« Étant repoussés, nous avons commencé à faire des erreurs, et nous avons eu du mal avec les coups de pied arrêtés. J’avais deux options : continuer avec notre plan de jeu, puisque nous menions 1-0, ou agir. Pour contrer, je pouvais soit faire entrer un attaquant pour remonter et presser, soit un défenseur pour renforcer notre ligne arrière. Malheureusement, certains joueurs étaient épuisés, et vous connaissez la suite. Nous avons perdu le match, » va boucler Chelle.

À l’entendre tu croirais qu’il parle du Barca ou du City de Pep.

Avoir le ballon sans être dangereux est une possession stérile coach Chelle.
Il refuse d’admettre que Faé l’a battu tactiquement sur ce match. pic.twitter.com/W15hqfdC7Y

— Dobe Aboubacar (@DobeAboubacar) April 2, 2024

Pour les personnes avisées, Emerse Fae a tout simplement battu le Mali et son sélectionneur avec le changement tactique. Pour la supposée meilleure équipe d’Afrique, c’est une bourde monumentale. Quoi qu’on dise, la meilleure équipe africaine selon Eric Chelle n’est pas encore sur le toit du continent et est loin du classement FIFA des meilleures sélections.

Que pensez-vous de la sortie du sélectionneur des Aigles du Mali?

L’article 59 jours après la Côte d’Ivoire, le sélectionneur malien refuse la suprématie d’Emerse Fae est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier