PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Clasico, disputé ce dimanche, a vu le Real Madird prendre le dessus sur le Barça. Toutefois, 3 jours après cette rencontre, les contestations et autres révélations continuent de tomber. Cette fois-ci, c’est Mundo Deportivo qui en parle avec des révélations sur Florentino Pérez et le corps arbitral.
Si mardi dernier une bagarre a eu lieu dans le tunnel des vestiaires de l’Estadi Olímpic de Montjuïc après Barça-PSG en raison de quelques propos provocateurs de Kylian Mbappé, dimanche la paix régnait au Santiago Bernabéu. La cordialité entre Carlo Ancelotti et Xavi Hernández s’est également vu entre les footballeurs du Real Madrid et du Barça malgré la tension d’un Clasico marqué par la polémique arbitrale.
Ce qui s’est passé dans les tunnels du Clasico
Ce qui a retenu l’attention de l’équipe de Barcelone, du staff technique et des assistants, c’est la présence de Florentino Pérez dans le tunnel du stade madrilène peu avant le début du match. Le président merengue a voulu encourager ses joueurs avant un match qui pourrait sceller le titre de champion, comme il l’a fait lors de la finale 3-2. Cependant, il n’a pas seulement salué ses joueurs et Ancelotti. Selon Mundo Deportivo, Joan Laporta est resté dehors mais Florentino Pérez est descendu dans le tunnel et il n’est pas descendu seul.
Accompagné de Carlos Megía Dávila, arbitre de Première Division entre 1995 et 2009 et délégué/conseiller des arbitres du Real Madrid depuis 2009 après sa retraite, il a également salué César Soto Grado et ses assistants. Était également présent Miguel Ángel Pérez Lasa, arbitre rapporteur de la RFEF pour le Clásico et qui a pris sa retraite en 2013 sans jamais avoir sifflé de penalty contre le Real Madrid au Bernabéu.
La brève rencontre entre Florentino et Soto Grado n’est pas allée plus loin mais a eu lieu seulement deux jours après la énième vidéo de la TV du Real Madrid accusant l’arbitre, très contesté dimanche dernier, bien qu’il ait déclaré en janvier que les Madrilènes « encourageaient la haine ». Bien sûr, il n’a pas osé pointer du doigt le Real Madrid. « Ils sont réalisés par une chaîne de télévision, nous n’allons parler d’aucun club », avait-il déclaré.
L’arbitrage du Clasico a énervé le Barça
Au Barça, ils sont très en colère contre les arbitres. Ils estiment que plus les joueurs du Real Madrid leur mettent la pression, plus ils sont dociles avec eux et plus ils sont inflexibles avec les Blaugranas. Il était donc surprenant que, dans un contexte où la télévision du Real Madrid mettait une pression maximale sur les arbitres, le président madrilène se trouve dans le tunnel des vestiaires juste avant un clásico décisif pour la Liga. Quelque chose que ni Laporta ni les derniers présidents culés n’ont jamais fait.
D’ailleurs, le président du FC Barcelone a récemment évoqué la thèse d’une reprogrammation du match pour des erreurs arbitrales flagrantes. Laquelle de thèse a été rapidement balayée d’un revers de la main. Quelques heures après ces déclarations, Manu Carreño, journaliste de la Cadena SER, a interrogé Toni Roca, spécialiste en droit du sport, afin de déterminer la faisabilité de la reprogrammation du match : « Est-ce que les propos de Laporta pourraient mener à quelque chose ? Dans le cas où les images prouveraient que le ballon est entré, le FC Barcelone pourrait-il demander à reporter le match ? ».
L’expert en droit du sport a précisé que le protocole de la VAR est très clair dans de telles circonstances : « Comme l’a souligné Iturralde, le protocole de la VAR stipule clairement qu’un match ne sera pas annulé en raison de décisions erronées impliquant la VAR ». Ainsi, il est impossible que le match soit reprogrammé, même si Joan Laporta invoque un précédent pour étayer son argument : « Je suis désolé pour les supporters du Barça, mais il est inconcevable que le match soit rejoué ».
L’article 3 jours après le Clasico, révélation folle sur l’arbitrage : « Ce que Pérez a fait » est apparu en premier sur Afrique Sports.