2ème édition FEEM: plus de 500 participants attendus les 22 et 23 février 2024

il y a 9 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La deuxième édition du Forum Economique Emergence Magazine (FEEM), placé sous la présidence d’honneur du président de la République Général Mamadi Doumbouya, se tient cette année du 22 au 23 février 2024, à l’hôtel Kaloum.

C’est le plus grand événement majeur dans le secteur économique guinéen, placé sous le thème ‘’La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations’’.

Pour l’occasion, l’administrateur général du magazine Emergence, par ailleurs président du comité d’organisation du FEEM 2024 Lamine Mognouma Cissé, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi à Conakry, a laissé entendre que le FEEM 2024 réunira des intervenants de haut niveau, des experts nationaux internationaux, des institutions publiques et privées. Il offrira également aux participants, entrepreneurs, investisseurs, décideurs et médias, l’opportunité de participer à des conférences, des panels, des ateliers de formation et des rencontres B2B.

«L’objectif de ce forum économique est de favoriser le dialogue, le partage d’expériences et la coopération entre les acteurs du développement de la Guinée. Il vise aussi à promouvoir l’attractivité, la compétitivité et le développement durable du pays. Plus de 500 participants venus des secteurs public et privé, de la société civile, des partenaires techniques et financiers sont attendus à ce rendez- vous. Durant deux jours, les participants aborderont diverses thématiques en rapport avec des secteurs stratégiques comme l’agriculture, la finance, l’énergie, les mines, l’économie numérique, la culture et les sports. Le FEM 2024 réunira des intervenants de haut niveau, experts nationaux internationaux, des institutions publiques et privées. Il offrira également aux participants, entrepreneurs, investisseurs, décideurs et médias, l’opportunité de participer à des conférences, des panels, des ateliers de formation et des rencontres B2B. Après la première édition en 2023 couronnée de succès, nous apportons de l’innovation en insérant des sessions de formation en l’endroit des jeunes entrepreneurs (…). C’est un rendez-vous d’échanges et de rencontres des acteurs économiques du continent. Cela permet à notre pays de recevoir toutes les têtes bien faites de l’économie pour discuter et analyser et aussi parler d’économie sur le plan local et international. Cet évènement aura lieu demain et Dr Dansa Kourouma va présider l’ouverture du forum. Cet évènement qui va nous réunir demain et après-demain c’est pour parler des perspectives économiques de notre pays. Il y a des acteurs qui ont accepté de nous accompagner, il y a des entreprises publiques, des entreprises privées, on a eu des sponsors dont la SMB Winning, la SONAP, la LONAGUI. Le soutien de ces 3 partenaires est indispensable pour l’organisation de cet événement. Nous invitons tous les acteurs économiques de notre pays à venir à ce forum et à faire de ce forum une grande réussite », a-t-il lancé.

De son côté, le vice-président du comité d’organisation dudit forum, Aboubacar Diallo, a tenu à préciser qu’une formation de deux (2) jours en faveur d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs, va ponctuer cette rencontre économique.

Suivra le premier panel qui portera sur comment faire du secteur privé le principal levier de croissance en période de transition.

«Tout ce qu’il y avait à mobiliser comme ressources diverses pour la tenue de cet événement tout est disponible, ça veut dire que demain matin à 9 heures la cérémonie de coup d’envoi de ce forum économique sera donné à l’hôtel Kaloum en présence des autorités. Il y aura la cérémonie d’ouverture à 9 heures, il y aura d’autres personnalités comme le président de la HAC, il y aura le patronat, nous avons travaillé en liaison avec le patronat, la confédération générale des entreprises de Guinée sera là. On a prévu d’organiser une formation de deux (2) jours en faveur d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs. Suivra le premier panel qui portera sur comment faire du secteur privé le principal levier de croissance en période de transition. La problématique sera posée, il y aura des grands noms qui seront entendus. Le vendredi, il y aura 3 autres panels notamment sur l’Agriculture avec la FAO, la Banque Mondiale, la BAD, tout comme les acteurs locaux. Le panel sur les mines avec la problématique des raffineries, quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement. On espère avoir sur ce panel tous les gros acteurs du secteur minier et nous terminerons les panels sur l’industrie du sport, de la culture de la presse. Des grands noms sont attendus. Dans la soirée, il y aura le dîner gala pour récompenser les meilleurs acteurs qui font bouger l’économie et le jury a déjà fait son travail », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le gérant Associé du cabinet Mocam Consulting, présent à cette conférence de presse, a fait savoir que ledit forum est aussi une compétition des entreprises guinéennes dans 15 catégories,

Selon lui, Émergence Magazine a cette particularité, le fait de choisir un jury totalement indépendant, un cabinet chargé du travail technique qui va évaluer les entreprises dans chacune des 15 catégories et soumettre les résultats au jury, sans ingérence.

À noter qu’en plus des échanges autour des thématiques et les sessions de formation, le Forum d’Emergence Magazine 2024 sera marqué par une cérémonie de récompense des meilleures entreprises de Guinée.

Saidou Barry

Lire l'article en entier