PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du programme Simandou 2040, à travers son volet Simandou Academy, le gouvernement guinéen engage une transformation numérique ambitieuse du système éducatif.

Objectif : réduire les disparités régionales, renforcer la qualité de l’enseignement et préparer une jeunesse compétente et confiante en son avenir.
Ce mercredi 5 novembre 2025, le Premier ministre (PM) Amadou Oury Bah a présidé la cérémonie de lancement officiel de l’initiative présidentielle visant à connecter 2 200 écoles à Internet sur l’ensemble du territoire national.
L’événement, marqué par la présence de plusieurs acteurs du système éducatif, consacre une étape majeure dans la modernisation de l’école guinéenne.

Selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, ce projet permettra à chaque enseignant, élève et acteur éducatif d’accéder à des ressources pédagogiques en ligne, incluant des contenus numériques produits localement.
« Vous vous souviendrez que Neil Armstrong, lorsqu’il a fait son premier pas sur la Lune, a dit : “C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité.” Je doute fort que nous soyons tous conscients du pas que nous sommes en train de faire par l’installation de ces connectivités dans nos écoles primaires. Dans quelques années, ces enfants, au contact du numérique, conduiront le futur de la Guinée vers des lendemains encore meilleurs. Une Guinée intégrée dans l’économie mondiale, où le jeune Guinéen n’aura plus aucun complexe vis-à-vis d’un enfant d’un autre continent. Il y a déjà 585 écoles connectées », a déclaré le ministre.
Les 2 200 écoles ciblées représentent environ 10 % du parc scolaire national, estimé à 18 000 établissements.
Le projet, soutenu par l’initiative internationale GIGA, prévoit une extension progressive à toutes les écoles du pays.
Il bénéficie de l’appui technique du ministère des Postes et Télécommunications, du soutien de l’UNICEF et de la mise en œuvre opérationnelle assurée par Mouna Technologies, afin de garantir une connectivité fiable et durable.
Dans son allocution, le Premier ministre Amadou Oury Bah a salué une “révolution éducative” porteuse d’équité et d’espoir.
« Pour ceux qui ont rêvé de transformer notre économie, notre système de gouvernance, c’est un grand jour. C’est le symbole d’une équité, du partage de l’intelligence.
Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que, très rapidement, toutes les écoles primaires de la République de Guinée soient connectées.
Fin 2025, donnons-nous rendez-vous.
Lorsque les enfants qui commencent cette année seront à l’université, en 2038, on verra une nouvelle Guinée totalement transformée », a affirmé le Chef du Gouvernement.
Le Premier ministre a également insisté sur les perspectives qu’ouvre le numérique pour les enseignants :
« Chers enseignants, n’ayez pas peur. C’est un autre monde qui s’ouvre, avec de nouvelles opportunités de transformation des métiers. À travers le numérique, nous allons assister à une autre forme d’enseignement à distance. Rêvons et transformons notre rêve en réalité. 2026 sera une nouvelle étape. »
Fortement représentés à cet effet, les parents d’élèves ont eux aussi exprimé leur enthousiasme.
« Ça crée aussi l’égalité entre les parents riches et les parents pauvres, et cela nous réjouit. Je suis très content de l’installation du numérique dans nos écoles. Quand nous avons informé tout le groupe, les parents sont venus en grand nombre — plus de 80 % présents. Quand on dit “tablette, tablette”, ils sont pressés de venir voir ce qu’il se passe », témoigne Daouda Diané, représentant de l’association des parents.
Cette ambition de connectivité éducative marque ainsi un tournant décisif dans la marche de la Guinée vers l’économie du savoir à la base.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article 2 200 écoles de Guinée connectées à Internet : « Chers enseignants, n’ayez pas peur », dit Bah Oury est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
15
















English (US) ·