10 premiers jours de Dhul Hijja, fête de Tabaski, sacrifice d’Abraham : Oustaz Ramadan Bah à Guineematin

il y a 10 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le mois sacré de Dhul-Hijja est le douzième mois du calendrier musulman. C’est un mois qui renferme des jours bénis où il est fortement recommandé au musulman de se rapprocher d’Allah (SWT) par le jeûne, les invocations, la lecture du Saint Coran, les prières surérogatoires, etc. Il s’agit notamment des dix premiers jours de Dhul-Hijja dans lequel on retrouve le jour de la station d’Arafat (celui du Hajj).

Selon Ibn Abbâs, dont les propos ont été rapportés par Al-Bukhâri, le prophète Mohamad (paix et salut de Dieu sur lui) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces dix premiers jours ».

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, samedi 17 juin 2023, Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma, est largement revenu sur ces dix premiers jours de Dhul-Hijja et leurs vertus. Il a aussi évoqué le comportement que doivent adopter les musulmans pendant cette période. Ce guide religieux a aussi abordé les questions liées à la fête de Tabaski et l’immolation du bélier qui incombe à tout musulman (qui en a les moyens) ce jour de grande réjouissance.

Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma

« Nous savons tous que c’est pendant ce mois de Dhul-Hijja que les musulmans effectuent le pèlerinage à la Mecque. Donc, les dix premiers jours de Dhul-Hijja sont des jours sacrés, ce sont des jours par lesquels Allah (SWT) a juré dans le Saint Coran, particulière dans la sourate Al-fagr. Ce sont les meilleurs jours de l’année que le musulman doit vénérer, ce sont des jours au cours desquels le musulman doit faire beaucoup d’adoration. Et, parmi ces adorations, il y a le jeûne surérogatoire. Il est fortement recommandé de jeûner les neuf premiers jours de ce mois. Donc, il faut suivre le croissant lunaire (comme pour le Ramadan) pour connaître le début de ce mois qui est à deux ou trois jours de nous maintenant. Et, si on voit le croissant lunaire, ce qu’on doit faire le lendemain, c’est de jeûner si on est en bonne santé. Mais, c’est surérogatoire. Ce jeûne, c’est pour avoir les bienfaits d’Allah (SWT). Parce qu’il y a beaucoup de récompense pour ceux qui jeûnent ces neuf premiers jours. Mais, si on ne peut pas jeûner les huit premiers jours de ce mois, le neuvième jour (le jour d’Arafat), il faut tout faire pour le jeûner. Parce que ce neuvième jour seulement efface les péchés de 2 ans… Il faut faire les invocations, les prières surérogatoires, promouvoir la cohésion et la paix, demander la grâce d’Allah (SWT). Mais, il faut aussi s’abstenir de tout ce qui est illicite comme le mensonge, le vol, les calomnies, la corruption », a indiqué Oustaz Ramadan Bah.

Parlant du dixième jour de ce mois de Dhul-Hijja, cet imam et chroniqueur islamique est largement revenu sur les recommandations spéciales faites aux musulmans.

Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma

« Le dixième jour, c’est le jour de la fête. Et, il y a des recommandations spéciales pour ce jour. D’abord, il ne faut pas jeûner, mais il faut tout faire pour immoler au moins un bélier. Il n’y a pas un acte d’adoration qui plait à Allah ce jour de fête plus que l’immolation d’une bête (au moins un bélier). Et, c’est pourquoi nous demandons aux musulmans qui ont les moyens de tout faire pour immoler cette bête. Même si toutes vos économies se résument au prix d’un seul bélier, achetez le bélier et immolez-le. Parce que les récompenses sont immenses. Tout le monde peut immoler, même nos mamans (les femmes), si elles ont le courage. Tout ce qu’il faut dire pour égorger la bête, c’est : Bismillah, Allahou Akbar. Deux à sept personnes peuvent s’associer pour acheter un bœuf. Mais, il faut acheter un bête qui est en bonne santé. Et, il ne faut pas immoler avant la fête. C’est après la prière de la fête qu’on doit immoler. Et, quand on immole, il faut scinder la viande en trois parties. Une partie doit revenir à la famille (dont à celui qui a immolé), la deuxième partie est destinée au sacrifice et la troisième et dernière partie est donné en cadeau aux voisins, aux proches parents… Mais, il est important de rappeler ici que, pour celui qui a l’intention d’immoler une bête le jour de la fête de Tabaski (donc le 10ème jour de Dhul-Hijja), il faut chercher à savoir à savoir quel est le premier jour de Dhul-Hijja. Parce qu’à partir de ce jour, il ne doit pas se coiffer, se raser et se couper les ongles. Il est recommandé même à celui qui n’a pas l’intention d’immoler d’observer ce comportement pour accompagner nos frères et sœurs qui sont au pèlerinage. Cela fait partie de la compréhension de l’islam », a précisé Oustaz Ramadan Bah.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

L’article 10 premiers jours de Dhul Hijja, fête de Tabaski, sacrifice d’Abraham : Oustaz Ramadan Bah à Guineematin est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier