Zone de Souapiti: la Direction Générale fait le point avec les Autorités de Dubreka, de Kindia et de Telimélé

il y a 4 semaines 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre d’une mission d’informations et de sensibilisation autour du réservoir du barrage hydroélectrique de Souapiti, une délégation mixte comprenant des représentants de la Direction Générale de la SOGES, des Associations des communautés riveraines et du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH) vient de boucler une tournée dans les préfectures de Dubréka, de Kindia, de Pita et de Télimélé. Dans ces localités, la délégation a eu des séances de travail avec le Gouverneur de Région et les Préfets. Leurs échanges ont porté sur la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social (PGES) de la société et les défis sécuritaires autour du réservoir de Souapiti.

Les discussions ont commencé le mercredi 23 octobre 2024 au centre administratif de Dubréka. Sur place, la délégation a été accueillie par le Secrétaire Général en charge des collectivités décentralisées de la Préfecture,Almamy Ali CAMARA. Avec lui, les parties ont abordé la mise en eau du réservoir, les efforts de la Direction Générale de la société de gestion et d’exploitation de Souapiti, à travers la construction d’une route communautaire de plus de cinquante (50) kilomètres & une dizaine de ponts de franchissements, en vue de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens entre les sous prefectures de Tondon et Bangouya.  

En réponse, M. CAMARA a félicité la délégation et leur a demandé de continuer les actions de développement pour améliorer les conditions de vies des populations environnantes du réservoir.

A la suite de la séance de travail avec les Autorités de Dubreka, la délégation a été reçue ce jeudi 24 octobre 2024 par le Préfet de Telimélé, le Colonel Mamadou Lamarana DIALLO.

Elle a porté à la connaissance du Préfet, les travaux de construction d’une route d’accès de dix-sept (17) kilomètres dans la sous préfecture de Kollet. Le projet de construction de cette route communautaire permet de désenclaver la localité de Kidirè. Et ce n’est pas tout. Car les sous préfectures de Kollet et de Sinta ont bénéficié de dix-sept (17) forages sur les quarante-quatre en cours de finalisation. Ces infrastructures sont entièrement financées par la Direction Générale de Souapiti.

Pour sa part, le Préfet Colonel Mamadou LamaranaDIALLO a commencé son intervention par renouveler ses souhaits de bienvenu à la délégation. Après avoir passé en revue la situation des localités impactés par le réservoir, il a  demandé à la Direction Générale de réfléchir sur les modalités pratiques face aux défis d’électrification de sa préfecture et pour améliorer le réseau routier. Il a par ailleurs marqué sa disponibilité habituelle pour accompagner la société dans les efforts de sensibilisation des communautés.

A Kindia, dernière étape de la mission, la délégation a été reçue par M. le Gouverneur, le Général 2e section, Elhadj Aboubacar DIAKITE entouré de ses principaux collaborateurs, dont le Directeur de Cabinet, le Chef de Cabinet et le Préfet de Kindia, le Colonel Abdel Kader Mangué CAMARA.

Au cours de cette rencontre, le Directeur Général Adjoint a porté à la connaissance des Autorités les actions en cours dans la zone de Souapiti. Il a particulièrement insisté sur les rapports de bonne collaboration entre la société, les communautés riveraines, les associations et les autorités locales.  M. Amadou DIALLO a aussi rappelé que rien que cette Année, la société de gestion et d’exploitation de Souapiti a entre autres :

1. Mis à la disposition des communautés douze (12) barques motorisées équipées d’un important lot de gilets pour sécuriser les traversées sur le fleuve Konkouré,

2. Engagé des campagnes d’informations, de sensibilisations et de communications sur la sécurité autour du réservoir de Souapiti ;

3. Lancé un projet de construction de quatre (04) ponts de franchissements pour désenclaver la sous préfecture de Sangagreya ;

4. Traité les réclamations des populations relatives aux indemnisations des biens perdus

5. Pris en compte les doléances formulées auprès de la Direction Générale…

Ces déclarations n’ont pas laissé indifférent le représentant de l’Union des impactés de Souapiti. AlsényDIALLO, après avoir salué la méthode de travail de la Direction Générale de la Société a invité la SOGES a renforcé la dynamique de sa collaboration avec son association, à travers notamment la mise en place des activités génératrices de revenus . Il a aussi sollicité l’implication des autorités de Kindia pour freiner la coupe abusive des bois.

Pour sa part, le préfet de Kindia a communiqué sur la remontée des eaux cette année. Lors d’une visite à Bangouya, il dit avoir constaté des inquiétudes au niveau des populations par rapport à la remontée des eaux mais aussi sur le non respect des consignes de sécurité pendant les traversées en mer. Il a souligné que des instructions ont été données au sous préfet et au Président de la délégation spéciale de sécuriser les lieux d’embarcations en responsabilisant les piroguiers. Le Colonel CAMARA a mis un accent sur la route Kindia- Bangouya qui se trouve dans un état de dégradation très poussée.

Dans sa communication, M. le Gouverneur de Kindia, a recommandé à la délégation de renforcer sa collaboration avec les parties prenantes en associant les Préfets dans la mise en œuvre des actions futures et à matérialiser la délimitation du périmètre du réservoir de Souapiti. En le faisant, conseille le Gouverneur, la société aura réussi le pari de bonne collaboration avec les communautés, gage de quiétude et de stabilités dans la zone de Souapiti.

A préciser que cette approche de la Direction Générale de la société de gestion et d’exploitation de Souapiti s’inscrit dans l’esprit du Ministère de l’Energie de renforcer les relations avec les Autorités administratives et locales, à travers la sensibilisation de communautés impactées pour garantir la bonne compréhension et le respect des mesures de sécurité, contribuant ainsi à une cohabitation harmonieuse autour des infrastructures hydroélectriques du pays.

Lire l'article en entier