PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La cérémonie religieuse marquant la 22ème édition de la Zihara de Dionfo, localité située à environ 35 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé, a été couronnée de succès le dimanche dernier. L’événement a notamment été rehaussé par la présence d’une forte délégation des sages de Timbo ainsi que par la mémorisation du Saint Coran par de nombreux apprenants, illustrant ainsi la vitalité de l’enseignement religieux dans cette contrée. Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des Affaires religieuses de Mamou, porte-parole des sages de Timbo, a exprimé sa totale satisfaction quant à la réussite de cette Zihara organisée chez le Khalife général du Fouta. À cette occasion, il a invité l’ensemble des fils et filles du Fouta Djallon à se donner la main, afin de perpétuer les pratiques et les valeurs léguées par les aïeux, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou« Nous avons vu et entendu des messages forts, notamment à travers la mémorisation du Coran par les enfants. Ces derniers ne sont pas éduqués par la télévision ni par les téléphones dans leurs familles, mais plutôt par le Coran. Si la vie d’un enfant commence ainsi, tout ce qui viendra s’y ajouter en matière de formation ne pourra être que bénéfique. À ce titre, nous devons être reconnaissants envers le Khalife général du Fouta. Si tout ce qui a été prêché aujourd’hui n’avait pas été mis en évidence, beaucoup de choses auraient été oubliées. Or, ces enseignements ont considérablement enrichi nos connaissances. Que Dieu, le Tout Miséricordieux, veille sur nous. Nous rendons hommage à Allah pour avoir attribué cette lourde responsabilité à Cheikh Elhadj Thierno Abdoul Ghadirou Dionfo Diallo en tant que Khalife général pour notre génération. Dieu ne se trompe jamais ; c’est l’être humain qui suit parfois ses propres besoins. Entretenons la religion de Dieu avec humilité et dignité, même si cela demeure difficile, car tant que Dieu comble nos besoins, les gens sont satisfaits et veulent tout, sans délai. Si nous n’y prenons garde, nous risquons de désobéir à Dieu. Heureusement, Dieu est très patient. Aujourd’hui, nous sommes remplis de joie », a déclaré l’inspecteur régional des Affaires religieuses de Mamou.

Par ailleurs, Elhadj Amadou Kolon Barry a exhorté les populations à tenir et à entretenir le Fouta, dans un esprit de fraternité et de reconnaissance. « Tenons et entretenons notre Fouta. Moi, Elhadj Amadou Kolon, depuis l’investiture de notre Khalife, c’est aujourd’hui seulement que Dieu m’a permis de venir lui serrer la main, car j’étais tombé malade. Sinon, je serais venu plus tôt pour me recueillir et rechercher des bénédictions. Toutefois, nous restions en contact par téléphone et échangions avec les autres frères. C’est grâce à cela que je suis ici aujourd’hui pour saluer le Khalife et tout le Fouta. Nous reconnaissons les bienfaits du Fouta et ses bénédictions, sources de bonheur et de santé. La délégation de Timbo, accompagnée d’Elhadj Alsény, président de la Fondation, est venue se confier au Khalife, qui à son tour le confiera à l’ensemble du Fouta. Grâce à la bénédiction du Khalife, le Fouta devient de plus en plus fidèle à lui-même. Il faut que le Fouta se pardonne, se tolère et se donne la main. Au temps du Prophète (PSL), il existait de nombreux ennemis et des mésententes, mais la religion a triomphé. Ainsi, la religion remportera toujours la victoire. N’acceptons pas que des futilités nous divisent. Prions Dieu afin qu’il prive tous les Foutankés de l’enfer et nous accorde le bonheur ici-bas. Prions-Le également pour qu’Il nous couvre de Sa miséricorde et nous aide à donner une bonne éducation à nos enfants ».
En outre, Elhadj Amadou Kolon Barry a lancé un message d’acceptation des différences, demandant de rejeter les critiques subjectives. « Je rappelle qu’il existe plusieurs cheminements et méthodes en matière de religion à travers le monde. Évitons de trop critiquer ou de fouiller inutilement, au risque de nous noyer. Si nous créons des sectes, des clans ou des voies qui n’ont pas été pratiquées par nos parents et aïeux, nous risquons de disparaître et de reculer. Cependant, je demande que nous perpétuions ce que nos parents nous ont légué et laissé, et que nous acceptions de ramener progressivement les uns et les autres afin que tout le Fouta retrouve sa place d’antan », a-t-il insisté.
De retour de Dionfo (Labé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96
The post Zihara Dionfo (Labé) : un appel solennel à l’unité du Fouta et à la transmission des valeurs ancestrales first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
22



















English (US) ·