PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les fidèles catholiques de N’Zérékoré et des périphéries ont pris le chemin du district de Kabiéta, dans la sous-préfecture de Womey, pour effectuer le traditionnel pèlerinage dans la forêt. La cérémonie, qui a démarré dans la journée d’hier, jeudi 04 janvier 2024, a eu lieu dans cette forêt de Kabiéta où le martyr Gobou Yaza avait été tué il y a 50 ans à cause de son appartenance religieuse, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.
De très nombreux fidèles, venus de partout dans la région forestière, réunis à la cathédrale cœur immaculé Marie de N’Zérékoré, ont effectué cette marche, considérée comme un devoir religieux. C’est le cas de l’Abbé Gabriel Lamah, président de la commission diocésaine du pèlerinage qui a expliqué le déroulement de cette marche religieuse.
« Tout le diocèse de N’Zérékoré a la joie de célébrer cette année le 50ème pèlerinage de Kabiéta. Depuis 1974, sur le lieu du martyr de Gobou Yaza, le diocèse a entrepris d’organiser chaque année un pèlerinage à l’intention des fidèles de N’Zérékoré et d’ailleurs. Cette année, c’est aussi une joie pour nous d’effectuer ce pèlerinage. La marche pour ce pèlerinage commence aujourd’hui jusqu’à ce que dimanche nous trouve dans la forêt à Kabiéta. Sur le plan sécuritaire, nous avons déjà pris toutes les dispositions nécessaires à travers des lettres que nous avons adressées aux différentes autorités pour une bonne sécurisation de cet événement pouvant permettre aux pèlerins marcheurs d’aller et revenir tranquillement sans problème. Mes conseils aux pèlerins marcheurs est ici d’observer la discipline et le pardon puisque, c’est une marche de piété. Un pèlerinage doit être un lieu de grâce et d’actions de grâce. Alors, je les appelle à faire de ce pèlerinage un évènement où on cherche à s’approcher de Dieu et avoir sa grâce. C’est une marche religieuse à laquelle il faut observer et respecter les principes religieux, et surtout s’abstenir de toutes sortes de violences. Je profite de votre micro pour exprimer mes meilleurs vœux du nouvel an à tout le peuple de Guinée, et que notre cher pays puisse progresser dans la paix, dans l’unité nationale et dans la solidarité », a laissé entendre l’Abbé Gabriel Lamah.
Du côté des marcheurs, ce sont des sentiments de joie qui s’expriment. Venue de Diécké pour participer à cet événement pour la première fois, Eugénie Délamou n’a pas caché ses sentiments. « C’est la toute première fois que je participe à ce pèlerinage. Et sur ce, je suis très contente et impatiente de voir le bon déroulement des choses et de la bonne atmosphère qui caractérise l’événement. C’est comme si je me sentais dans ma famille biologique. Cette marche me permettra aussi de découvrir certains lieux que je ne connaissais pas. Je prie que le Seigneur nous accompagne à l’aller et au retour. Je demande à tous les marcheurs d’avoir l’esprit tranquille et de se mettre dans la peau du respect et de la discipline », a lancé la demoiselle Eugénie Délamou.
Même son de cloche chez Félix Haba, qui dit être ravi de marcher jusqu’au lieu de pèlerinage. « Je suis vraiment ravi de prendre part à ce pèlerinage en marchant jusqu’au lieu du pèlerinage. Une marche au cours de laquelle on cherche les bénédictions et la grâce de Dieu. C’est pourquoi ma prière est que le Seigneur, après ce pèlerinage, m’aide à décrocher mon examen (baccalauréat) cette année. Depuis 2010, j’ai toujours participé à la marche. C’est déjà une question d’habitude pour moi, et c’est la raison pour laquelle je suis ravi. J’exhorte tous mes amis marcheurs à rester dans l’esprit de prière et du pardon… »
Venue de la préfecture de Lola, Sény Nadège Dramou a également insisté sur la discipline devant caractériser cette célébration. « Participer à ce pèlerinage en marchant a été un désir pour moi. C’est pourquoi je suis parfaitement contente de le faire avec les amis et même avec nos responsables. D’un autre côté, cette marche constitue un exercice physique pour moi. C’est un évènement religieux pour lequel je demande à tous les pèlerins marcheurs de rester dans l’esprit de la prière, du pardon, de la discipline et de l’obéissance. Moi particulièrement, j’ai à cœur de prier pour la santé de ma maman. Je profite souhaiter mes meilleurs vœux du nouvel an à tous les guinéens… »
Pour sa part, Michel Lamah croit à la réussite de cet évènement et appelle ses amis marcheurs à la discipline. « C’est une joie pour moi de participer à ce pèlerinage parce que c’est un devoir religieux. Je demande à tous les pèlerins marcheurs de garder et d’observer surtout la discipline, de se tenir dans un climat de prière. Je me sens vraiment émerveillé parce que ce que je vais demander à Dieu dans mes prières pendant ce pèlerinage, ça sera exhaussé. Et tout cela me fortifie et me donne plus de foi. C’est la 6ème fois que je participe à cette marche. Je demande particulièrement à ce que le Seigneur aide notre pays qui est en train de traverser un moment difficile depuis l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum… »
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : +224620166816/666890877
The post Womey (N’Zérékoré) : des fidèles chrétiens entament la marche pour le pèlerinage de Kabiéta first appeared on Guineematin.com.
L’article Womey (N’Zérékoré) : des fidèles chrétiens entament la marche pour le pèlerinage de Kabiéta est apparu en premier sur Guineematin.com.