PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au centre franco-arabe 3 de Somayah, dans la préfecture de Coyah, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a accompli son devoir civique lors du référendum national.
Dans une déclaration vibrante aux médias, il a salué la maturité démocratique du peuple tout en appelant chaque citoyen à mesurer la portée historique de ce vote : « Renoncer au référendum, c’est renoncer à votre appartenance à la Guinée », a-t-il martelé.
Dans la préfecture de Coyah, ce sont 66 049 électeurs qui figurent sur les listes. C’est devant les citoyens de son quartier, fortement mobilisés, que Dr Dansa Kourouma a voté, un moment qu’il a partagé avec émotion et fierté.
« C’est un moment de joie très symbolique. C’est le deuxième référendum auquel je participe dans ma vie. Beaucoup de Guinéens en sont à leur tout premier depuis l’indépendance », a-t-il confié, insistant sur le caractère exceptionnel de ce rendez-vous avec l’histoire.
Le président du CNT a rappelé le sens profond de l’exercice référendaire, qu’il qualifie d’expression ultime de la souveraineté populaire : « Il est dit dans toutes les constitutions que la souveraineté appartient au peuple, et le peuple exerce cette souveraineté par le référendum. Le vrai détenteur du pouvoir, c’est le peuple », a-t-il affirmé.
Avec une franchise assumée, il a adressé un message direct à ceux qui s’abstiennent : « Renoncer à participer au référendum, c’est comme si vous renonciez à votre appartenance à la Guinée », a-t-il lancé, tout en encourageant la jeunesse, notamment les primo-votants :
« Ceux qui ont eu 18 ans et qui ont l’occasion de voter cette fois-ci sont rentrés dans l’histoire. »
Dr Dansa Kourouma a également souligné la différence entre ce scrutin et les précédents, souvent contestés : « Après 1958 et 1990, le référendum de 2025 est une expression apaisée de la volonté populaire. Ceux qui votent aujourd’hui deviennent de véritables citoyens guinéens, qui expriment leur dignité dans le calme. »
Observant l’organisation à Coyah, il a salué « la mobilisation, la discipline et le calme » constatés dans les différents centres de vote. Dans la foulée, il a visité plusieurs lieux de scrutin, notamment la maison des jeunes de Coyah et le quartier 54 de la sous-préfecture de Wonkifong, où il a également exprimé sa satisfaction.
Sâa Robert Koundouno
L’article Vote référendaire 2025 : « renoncer au référendum, c’est renoncer à l’appartenance à la Guinée » (Dansa Kourouma) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.