PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
5 individus (2 hommes dont 1 récidiviste et 3 et femmes) évoluant en bande à bord d’un taxi de couleur blanche immatriculé 6911 AG, ont été présenté ce mardi par la Direction Centrale de la Lutte Contre la Drogue et le Crime Organisé.
Au-delà de ces 5 personnes, une sixième personne arrêtée pour recel y figurait. Il sera directement présenté devant le Parquet.
Selon le porte-parole pour la circonstance des Services spéciaux, ils ont été Interpellées le vendredi dernier à Lambanyi, carrefour Cimetière, grâce au concours de la foule qui s’est intéressée à leur chaude discussion et l’un des éléments des services spéciaux qui était de passage.
Unanimement, ils reconnaissent avoir soustrait 1 téléphone et 200 000 francs guinéens et cet argent et l’objet ont été retrouvés sur eux. Mais la victime a quant à elle déclaré avoir perdue 1 téléphone et 5, 810 000 francs guinéens. Parmi eux Kaba Konaté, alias «Douaoudé» récidiviste qui a accepté de s’exprimer à reconnu les faits en partie mais rappelle qu’il a été l’objet de torture.
«C’est le fait de dérober 1 téléphone et 200 000 francs guinéens qui m’a amené ici», avoie-t-il.
Face à la presse, le commissaire principal de police, Soropogui Formo relevant de la direction centrale de la lutte contre le crime organisé qui s’est exprimé devant la presse sur instruction du secrétaire général de cette unité de revenir sur cette interpellation : »Je voulais avant tout notifier que cette bande est dirigée par le nommé Kaba Konaté, un récidiviste pour les faits de vol, déféré le 9 août 2023. Le cas récent, quatre individus à bord d’un taxi ont pris une passagère à Simanbossiya en direction de Lambanyi. En cours de route, ils ont procédé à la soustraction frauduleuse des biens de cette passagère, bien constitués de numéraires et de téléphones. Ainsi, acte terminé, ils ont signifié à la passagère qu’ils ne vont plus à destination prévue et qu’ils s’arrêtaient à Lambanyi cimetière. Alors la passagère s’apprêtant de prendre le transport pour donner au chauffeur, trouve que son argent et le téléphone n’existent plus».
Le commissaire principal de police de poursuivre : «Directement, celle-là leur a demandé de lui restituer son argent et le téléphone. Discussion houleuse accompagnée de cris qui a alerté l’entourage et donc la foule qui s’est précipitée vers eux, le chauffeur était tenu obligé de stationner. Entre temps, un de nos agents était de passage. Il s’y est intéressé. Appuyés par la mobilité rapide de la BAC, ils ont fini par immobiliser les deux personnes derrière, dont Kaba Konaté et Aminata Camara, finalement les envoyer dans notre service».
Selon Foromo Soropogui, c’est l’arrestation des uns le jour de l’opération qui a conduit à l’identification et à l’arrestation des autres.
«Le chauffeur et la nommée Aminata et Diariou en connaissance de cause, se sont confondus à la foule et ils ont pris la fuite. Les deux personnes interpellées ici à l’issue de leur audition, les ont dénoncées. On a procédé à leur recherche et leur interpellation. Puis deux autres ont été interpellées par la suite, dont un complice pour fourniture de moyens qui n’est d’autre que le taxi à bord duquel ils opèrent. Et la sixième personne, dénoncée également pour recel. Et donc voilà le motif de leur interpellation devant nous».
Après cette présentation, ces individus ont été directement déférés devant le parquet compétent pour la suite des investigations.
Mamadou Yaya Barry
L’article Vol en bande organisée dans les taxis à Conakry: 5 personnes arrêtées dont 3 femmes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.