Violences liées à la grève des enseignants : à Kankan, les écoles privées suspendent les cours

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suite aux perturbations et violences enregistrées lundi dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Kankan, les écoles privées ont décidé de suspendre temporairement les cours afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel enseignant.

Selon les responsables de la coordination des écoles privées, des groupes d’élèves issus d’établissements publics ont empêché le déroulement normal des cours dans certaines écoles privées, au motif que les enseignants du public observaient une grève pendant que ceux du privé poursuivaient les activités pédagogiques. Mohamed Konaté, est directeur du GSP-FONTAINE.

« Suite aux perturbations causés hier par les élèves des écoles publiques, nous avons temporairement suspendu les cours pour la sécurité de nos enfants. Parce que hier, on n’était là, mais la plupart des écoles privées ont été empêché par les élèves venant des écoles publiques, soit-disant que les enseignants des écoles publiques ne viennent et ceux des écoles privées étudient. Vu qu’on était en insécurité on a suspendu les cours et voir les autorités tutelles a fin qu’ils prennent des dispositions pour sécuriser les écoles privées pour que nous continuons les cours parce que la grève ne concerne pas les écoles privées », a-t-il expliqué.

Face à la gravité de la situation, les membres de la coordination des écoles privées ont rapidement saisi les autorités compétentes. Une réunion a été tenue, suivie du dépôt officiel de courriers auprès des autorités éducatives, notamment la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE).

« Nous avons rencontré les autorités juste après la réunion des membres de la coordination des écoles privées, nous avons également déposé un courrier et ils nous ont dit qu’ils vont nous répondre après, nous avons adressé un courrier au DPE afin que les écoles privées soient sécurisées. Le DPE nous a rassurés que des dispositions seront prises et verra qui de droit pour que les écoles privées continuent les cours », a-t-il ajouté.

En attendant la mise en place des mesures de sécurité annoncées, les cours restent suspendus dans les établissements privés concernés. Les responsables espèrent une réaction rapide des autorités afin d’éviter une perturbation prolongée de l’année scolaire.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional à Kankan

Lire l'article en entier