PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Discours du Président de la COBAG Me Malick Sankhon
Monsieur le vice-président de la COBAG,
Madame la vaillante, battante, combattante et l’insubmersible Présidente des femmes Hadja Nènè N’Koya TOURÉ
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Exécutif,
Mesdames et Messieurs les représentants des antennes,
Chers membres et sympathisants,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs
C’est une joie immense pour moi de prendre la parole à l’occasion de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de nos échanges périodiques.
Je suis heureux de voir cette mobilisation qui traduit éloquemment votre engagement à la pérennité et au rayonnement de notre organisation, la Coordination pour l’Orientation de la Basse Guinée (COBAG).
Permettez-moi de vous en remercier vivement et vous souhaiter la bienvenue.
Mesdames et Messieurs,
Cette rencontre se tient au lendemain de la célébration de l’an 66 de l’indépendance de notre pays.
Il convient ainsi de rendre hommage à nos pères fondateurs dont le combat et le sacrifice nous ont permis de naître et grandir libres sur la terre de nos ancêtres.
A ce niveau de la vie de notre Nation, nous devons œuvrer pour la consolidation des acquis de cette indépendance et la réalisation d’un avenir radieux, en parfaite harmonie avec notre devise, Travail- Justice- Solidarité.
Mesdames et Messieurs,
Cette rencontre qui est la première depuis plusieurs mois, doit marquer la reprise effective de nos activités dans l’ensemble de nos antennes.
Ainsi, nous devons, à l’occasion de cette rencontre solennelle, désigner les remplaçants de nos responsables membres du Bureau Exécutif et d’antennes préfectorales rappelés à Dieu au cours des mois écoulés.
Nous prions pour le repos éternel de leurs âmes et une paisible vie à leurs familles respectives.
Les choix que vous serez amenés à faire devront être orientés uniquement par la disponibilité, l’altruisme, l’efficacité et la loyauté des personnes à désigner.
Notre ambition demeure la même ; faire de la COBAG un creuset de réflexions, de propositions et d’actions pour les braves populations de notre espace géographique, dans leurs diverses activités de pêche, d’agriculture, d’élevage et de commerce.
La Basse Guinée doit être à la Guinée, ce qu’est le cœur pour le corps humain car, la nature a doté notre espace de richesses naturelles et d’opportunités économiques dont l’exploitation judicieuse, dans un esprit de solidarité nationale, devrait assurer à l’ensemble de nos populations le plein épanouissement.
Il est important de rappeler que la COBAG n’est ni sectaire ni linguistique. Nous sommes une organisation multi culturelle et cosmopolite.
Mesdames et Messieurs,
Avant de clore mon propos, je voudrais vous remercier une fois encore pour votre disponibilité sans faille et rendre un vibrant hommage à notre sœur, notre mère, ex maire de Matam, Hadja Nènè pour toutes les initiatives qu’elle ne cesse de prendre en faveur de la COBAG, et pour le grand rassemblement de l’ensemble des filles et fils de notre espace géographique.
Au terme de nos travaux, tous les acteurs devront inlassablement mettre en exécution les résolutions formulées, notamment pour le raffermissement des liens, l’autonomisation des femmes et filles, l’emploi et l’auto-emploi des jeunes, la protection de l’environnement.
Pour terminer, je souhaite plein succès à nos travaux et un bon retour dans nos familles.
Vive la COBAG
Vive l’Unité Nationale
Je vous remercie