PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Général Mamadi Doumbouya veut la fermeture de la décharge d’ordures de Dar Es Salam. L’annonce a été faite ce jeudi 31 juillet 2025 par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, lors de sa visite sur le site. Situé en plein cœur de Conakry, le site de Dar Es Salam pose un réel problème de santé publique. Et pour sa fermeture, le Chef du gouvernement a appelé à l’application immédiate des instructions données par le président de la Transition.
Selon Bah Oury, cela fait plus d’une année que le chef de l’Etat a exprimé sa volonté ardente de voir cette décharge d’ordure fermée pour le bien des populations. Mais cette instruction n’a jamais été mise en exécution, après des discussions sur le sujet. « Le chef de l’Etat avait indiqué qu’il veut que la décharge de Dar-es-Salam soit fermée. On a eu plusieurs réunions et discussions autour du sujet, mais ce n’est pas encore fait. Aujourd’hui, il est indispensable que les instructions du Président pour la fermeture de la décharge soient appliquées le plus rapidement possible. Mais comme vous le savez, cela nécessite une méthode et une planification », a-t-il laissé entendre.
Pour faire face aux risques d’éboulement, le patron de la Primature a chargé les responsables locaux d’identifier les zones les plus sensibles. « Avec cette saison de fortes pluies, avec des inondations, ce qui est urgent et ce que j’ai demandé au président de la Délégation spéciale, au Conseil de quartier et à l’ANASP, c’est de nous indiquer les zones de risque au cas où il y aurait éboulement. Il faut gérer l’assainissement de la ville de Conakry, il cause beaucoup de problèmes », a-t-il ordonné.
Des résultats sont attendus la semaine prochaine, pour sécuriser les habitants de la zone de Dar Es Salam. « D’ici lundi, j’aurai des rapports et des propositions afin que des mesures effectives soient prises le plus rapidement possible, pour sécuriser les habitants les plus proches de la décharge », a-t-il déclaré.