PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’instar des autres villes du pays, Kankan, capitale de la Haute-Guinée, est pleinement engagée dans l’opération de vérification et de correction des listes électorales provisoires.
Cette initiative, lancée par la Direction générale des élections (DGE), vise à fiabiliser le fichier électoral en vue des prochaines échéances.
Cette étape cruciale, qui fait suite au recensement biométrique, a pour objectif de corriger les erreurs et les anomalies constatées sur les fiches électorales. Elle se concentre sur les données d’état civil et les informations alphanumériques. Des kits de correction et de ré-enrôlement ont été déployés sur le terrain après une session de formation pour les agents. Ces derniers, avec l’aide des conseils de quartier et des chefs de district, sont chargés de l’affichage des listes provisoires et de la rectification des informations.
Dès le début de l’opération, la mairie de Kankan a pris les devants pour sensibiliser la population et les acteurs impliqués. Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Arafamoussa Coulibaly, s’est dit confiant quant à la réussite de l’opération et la constitution d’un fichier électoral « fiable, sécurisé et accepté de tous ».
Il a notamment salué l’acheminement à temps du matériel logistique à Kankan, avant de rassurer de l’engagement de la Commune urbaine.
« La commune de Kankan n’attend pas, nous agissons. Dès que le programme a été annoncé, nous avons mis en place les outils nécessaires. Nous avons même acheté sur fonds propres un moteur et des accessoires. C’est une situation qui intéresse tout le monde. Nous avons installé des machines et des opérateurs de saisie dans tous les quartiers et au niveau de la mairie pour les opérations de correction et de ré-enrôlement. », a-t-il déclaré.
Pour confirmer cet engagement, le chef-service chargé des élections au niveau de la commune urbaine, Sékou Mara travaille d’arrache-pied sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement de l’opération de vérification et de correction au niveau des différents quartiers de la ville de Nabaya.
Dans les 52 quartiers et les 16 communes rurales, les citoyens affluent pour vérifier leurs informations.
Selon Abdourahmane Keïta, président du conseil de quartier de Sinkefara 3, « les gens viennent régulièrement pour corriger les anomalies qu’on constate sur la liste provisoire. Les agents sont là pour corriger ces anomalies rapidement, et les gens sont toujours satisfaits. », a-t-il martelé.
Le directeur préfectoral des élections de Kankan, M. Abdoulaye Kourouma, a tenu à rassurer la population. Il a affirmé que son équipe est pleinement mobilisée pour corriger toutes les anomalies et a remercié la direction générale pour l’acheminement du matériel. Il a précisé que cette phase concerne exclusivement les citoyens dont les données biométriques et alphanumériques sont incomplètes et les a invités à se faire ré-enrôler si nécessaire.
Alhassane Fofana