Kamsar : Nimba Mining Company réalise son premier chargement de bauxite

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Trois mois après sa création, Nimba Mining Company S.A. (NMC) a procédé à l’exportation de 200 000 tonnes de bauxite de haute qualité, premier lot d’un contrat de 1,5 million de tonnes signé le 15 octobre 2025.

Créée le 5 août 2025 après la reprise d’actifs de la société Guinea Alumina Corporation pour non-respect de ses engagements, NMC est la première société minière 100% nationale. Elle incarne, selon Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, « un modèle fondé sur la souveraineté, la performance et la transparence ».

La relance rapide des opérations, notamment au port de Kamsar, résulte d’un programme intensif : mobilisation du personnel, remise à niveau des équipements et reprise logistique.

« Nous avons démontré que la Guinée dispose des compétences pour opérer et valoriser ses ressources », souligne Patrice L’Huillier, Directeur Général de NMC.

L’entreprise vise désormais la transformation locale de la bauxite afin d’augmenter la valeur ajoutée créée dans le pays.

Cette première exportation marque « un signal fort pour la souveraineté minière guinéenne et la montée en puissance d’un opérateur national crédible ».

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier