PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Conakry Terminal vient de franchir une nouvelle étape dans le cadre de son ambitieux programme de modernisation et de décongestion du Port autonome de Conakry. La société a réceptionné ce mercredi, 5 novembre 2025, sept nouvelles machines de manutention destinées à renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain. La remise officielle des clés s’est tenue en présence de plusieurs responsables, marquant une avancée concrète dans la politique d’optimisation du trafic portuaire engagée depuis plusieurs mois, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ces équipements viennent étoffer le parc de flotte déjà existant et devraient contribuer à fluidifier les opérations de chargement et de déchargement, tout en accélérant la cadence des mouvements de conteneurs au port.
Selon Patrick Zébihi, Directeur d’exploitation de Conakry Terminal, cette acquisition s’inscrit dans une logique de performance et d’accompagnement du développement économique national.
Patrick Zébihi, Directeur d’exploitation de Conakry Terminal« Le nouveau matériel qu’on vient de recevoir s’inscrit dans le cadre de la politique de décongestion du terminal à conteneurs. Comme vous le savez, l’économie guinéenne est en plein essor et Conakry Terminal participe à son niveau à l’essor de cette économie. Il y a quelques semaines déjà, nous avons reçu une nouvelle grue pour augmenter notre capacité de manutention du quai. Et aujourd’hui, avec la réception de ces sept machines de PAC, ça nous permet également d’augmenter notre capacité de manutention au niveau du parc. Et ça nous permettra aussi d’être performants pour satisfaire notre clientèle. Donc, aujourd’hui, avec la réception de ces engins, c’est tout le terminal qui est vraiment très content et ça nous permettra en tout cas d’accompagner l’économie guinéenne dans la performance recherchée par le gouvernement. C’est pour ça que je suis ici, c’est pour ce matériel», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le directeur d’exploitation a également détaillé la nature des nouveaux engins et leur rôle dans la chaîne de manutention. « Ces engins de PAC, nous en avons 7. Il y a 2 pour les conteneurs lourds de 45 tonnes et 5 pour les conteneurs légers de 16 tonnes. Ça nous permettra, en tout cas comme je l’ai dit tout à l’heure, d’être très performants au niveau de notre manutention. Alors à l’heure, on passe une cadence d’entre 15 et 20 conteneurs en fonction du type de camions qui est en face de nous », a souligné Patrick Zébihi.
Pour Fodé Diaouné, responsable régional Communication et RSE pour la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, cette nouvelle réception s’inscrit dans la continuité des efforts engagés depuis plusieurs mois par Conakry Terminal pour désengorger le port et renforcer son efficacité.
Fodé Diaouné, responsable régional Communication et RSE« La fois dernière, on était ensemble à Kagbelen pour la réception de 31 camions. Et aujourd’hui, on est là pour la réception de 7 autres engins de manutention de parc. Et c’est ce qui renforce davantage notre parc et qui renforce davantage notre capacité opérationnelle. Donc, aujourd’hui, vous assistez à la remise officielle des clés de ces nouveaux engins. Et ça permet d’accélérer les cadences de manutention. Et toujours, ça s’inscrit dans le cadre de la décongestion du port entamée par les acteurs portuaires dont les solutions d’urgence ont été proposées. Et ces solutions d’urgence, l’arrivée de ces machines-là en font partie », a-t-il indiqué.
L’acquisition de ces nouveaux équipements marque un tournant important pour Conakry Terminal, qui renforce ainsi sa contribution à la modernisation du port autonome de Conakry. En misant sur l’efficacité et la rapidité des opérations, l’entreprise entend non seulement répondre aux exigences croissantes du trafic maritime, mais aussi accompagner la dynamique de croissance économique amorcée en Guinée.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post Conakry Terminal muscle sa logistique pour décongestionner le port autonome de Conakry first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry Terminal muscle sa logistique pour décongestionner le port autonome de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
13


















English (US) ·