La Banque islamique de Guinée va injecter 30 milliards GNF à la SOGUIPAH pour un financement durable du secteur agro-industriel

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa (SOGUIPAH) et la Banque islamique de Guinée ont paraphé une convention de partenariat pour donner un nouvel élan économique, mais aussi relancer et moderniser les activités industrielles, agricoles et commerciales de ladite société. Cette cérémonie de signature, organisée dans l’après-midi de ce mercredi, 5 novembre 2025, à Conakry, a été présidée par la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, accompagnée de plusieurs cadres de son département. Elle a eu lieu en présence des responsables de la SOGUIPAH et de la Banque islamique de Guinée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la  relance du secteur agricole et agro-industriel pour un développement durable. Selon nos informations, il va mettre en place un mécanisme financier adapté aux besoins opérationnels de la SOGUIPAH ; instaurer un calendrier régulier et sécurisé de paiement en faveur des planteurs et transporteurs partenaires ; mais également renforcer la gouvernance financière et la transparence dans la gestion des flux financiers tout en consolidant une relation de confiance entre la Soguipah, ses partenaires financiers et les acteurs du monde rural.

Selon Julien Dramou, Directeur général de la SOGUIPAH, la signature de cette convention permettra de poser un nouveau modèle de gestion financière fondé sur la rigueur, la prévisibilité et la transparence.

Julien Dramou, directeur général de la Société Soguipah

« La signature de cette convention de partenariat entre la Soguipah et la Banque islamique de Guinée est le fruit de plusieurs mois d’échanges, de réflexions et de négociations patientes mais constructives. Ce partenariat est né de la conviction partagée que la relance de la Soguipah est possible, à condition de rétablir la confiance entre les acteurs, de sécuriser les flux financiers et de garantir à nos producteurs et transporteurs la régularité de leurs paiements. Aujourd’hui, à travers cette convention, nous posons les bases d’un nouveau modèle de gestion financière fondé sur la rigueur, la prévisibilité et la transparence. Avec l’appui de la Banque islamique de Guinée, nous allons pouvoir instaurer un calendrier fixe de paiement au bénéfice de nos partenaires, planteurs et transporteurs, permettant ainsi de restaurer la confiance et de stabiliser les activités », a fait savoir M. Dramou.

La Banque islamique de Guinée, qui vient de signer cette convention avec la SOGUIPAH, est un établissement financier qui s’engage dans le développement de la Guinée. A l’occasion de cette cérémonie de signature, le Directeur général de ladite banque, Mamadou Lamarana Barry, a réaffirmé son engagement à soutenir les actions publiques et à promouvoir une finance éthique, inclusive et au service du développement.

Mamadou Lamarana Barry, directeur général de la banque islamique de Guinée

« C’est un immense plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle de signature de la convention de partenariat entre la Banque islamique de Guinée et la Soguipah. La signature de cette convention marque bien plus qu’une simple coopération financière. A travers ce partenariat, la Banque islamique de Guinée s’engage à accompagner la Soguipah dans la mise en place d’un mécanisme de financement structuré et durable permettant notamment d’assurer un calendrier fixe de paiement des planteurs et des transporteurs, maillons essentiels de la chaîne des valeurs agricoles. En soutenant la Soguipah, la Banque islamique de Guinée entend participer à cette dynamique nationale de modernisation en apportant son expertise, sa flexibilité, son accompagnement et sa confiance aux producteurs nationaux » a-t-il déclaré.

Selon la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, la SOGUIPAH recevra un montant de 30 milliards de francs guinéens pour relancer ses opérations agricoles et industrielles.

Mariama Ciré Sylla, ministre de l’agriculture

« Cette convention traduit la volonté du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de redonner à nos entreprises publiques stratégiques telles que la SOGUIPAH le blason qui était le leur en son temps ; sa volonté de restaurer la confiance entre l’État et le secteur privé, mais aussi de réhabiliter la place du monde rural dans la construction de la souveraineté nationale. Par cet accord qu’on va signer, une ligne de financement de 30 milliards de francs guinéens sera mise en place par la BIG pour accompagner la relance des opérations agricoles et industrielles de la Soguipah », a précisé la ministre.

Pour sa part, la présidente du Conseil d’administration de la SOGUIPAH, Kanny Soumano, a laissé entendre que ce partenariat permettra de mieux planifier, de gérer et surtout de rétablir la confiance avec les planteurs et les transporteurs.

Kanny Soumano, présidente du conseil d’administration de Soguipah

« C’est un acte de confiance, de responsabilité et un modèle de transparence financière. Ce partenariat permettra de mieux planifier, de mieux gérer et surtout de rétablir la confiance avec les planteurs et les transporteurs sans qui la Soguipah ne pourrait exister aujourd’hui. A travers cette signature, nous affirmons notre détermination à faire de la Soguipah un modèle de gouvernance rénové. Il ne s’agit plus simplement de produire mais de produire efficacement dans le respect des engagements pris envers nos partenaires financiers. »

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél: (+224) 621016809

The post La Banque islamique de Guinée va injecter 30 milliards GNF à la SOGUIPAH pour un financement durable du secteur agro-industriel first appeared on Guineematin.com.

L’article La Banque islamique de Guinée va injecter 30 milliards GNF à la SOGUIPAH pour un financement durable du secteur agro-industriel est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier