PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans sa décision du mercredi 31 juillet 2024, le tribunal criminel de Dixinn a condamné l’ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba à dix ans d’emprisonnement ferme. Une peine qu’il a purgée à plus de la moitié puisqu’il séjourne à la maison centrale depuis décembre 2016.
Depuis la publication de cette décision, le père de Toumba dit être dans une joie immense. Cependant, le colonel à la retraite Mamadi Diakité dit avoir essayé depuis hier, d’entrer en contact avec son fils sans y parvenir. Chose qui l’inquiète fortement.
« Je suis dans une joie immense. Vous savez, quand on est accusé de quelque chose et qu’il n’y a nullement pas de preuve, tu t’en sortiras toujours heureux. Et, quelle que soit ton éloquence, quand tu es accusé de quelque chose pour laquelle tu n’es pas responsable, seul le Tout Puissant pourra te sauver. Ceux qui ont rendu le jugement, l’ont bien fait. Ils ont condamné mon fils. Cependant, il se trouve qu’il a purgé plusieurs années précédemment. Alors, ce sont eux (les juges, ndlr) qui savent la suite. Je remercie Allah, parce qu’il (Toumba, ndlr) est situé sur son sort alors que je suis vivant. La décision le trouve également en bonne santé. Je pense que c’est la meilleure des choses. Je remercie une fois encore Allah et les autorités judiciaires. Le jour où je verrais mon fils sortir de prison, je serais très content. Mais en attendant, je suis très inquiet. Depuis que le verdict est tombé hier, j’essaye d’entrer en contact avec lui sans succès. Cela m’inquiète. En réalité, je veux entendre sa voix. Je veux lui dire que, la manière dont je garde la patience, qu’il fasse de même. Il est quelqu’un qui croit en Dieu. Par conséquent, qu’il soit de nouveau patient », a-t-il dit.
Dans son verdict, le tribunal a affirmé que c’est aussi à cause de sa bonne foi d’aider à la manifestation de la vérité que Toumba a bénéficié d’une certaine clémence. Une chose qui n’étonne guerre le père de celui qui fut aide de camp de Dadis.
« Qu’il n’accuse personne et qu’il se dise que, tout ce qui lui arrive, est un destin. Il a été véridique. Il a été celui qui a aidé la cour a trouvé la vérité. Cela a permis la libération de certains de ses co-accusés comme Cécé Raphaël Haba et autres. De sa naissance, jusqu’à nos jours, Toumba n’a été que correct, véridique, honnête et franc. La vérité qu’il a révélée au procès m’a vraiment réjoui. Des gens qui l’ont accusé dans le temps ont été obligé de lui présenter des excuses », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura