PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est désormais officiel. Le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, est candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Il vient de déposer son dossier de candidature ce lundi 3 novembre à la Cour suprême de Conakry, où il est arrivé à 15h59, vêtu d’une tenue blanc.he
Arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021 à la suite d’un coup d’État militaire, l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales met ainsi fin aux spéculations qui entouraient sa participation au scrutin, après plus de quatre années de transition.

Le Chef de l’État, également Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), a été accueilli par une foule en liesse massée devant la haute juridiction. Plusieurs membres du gouvernement, des figures du monde culturel, des présidents de délégations spéciales ainsi que de nombreux directeurs généraux étaient présents pour exprimer leur soutien.
Peu avant son arrivée, le dispositif sécuritaire a été renforcé autour de la Cour suprême. La presse privée a notamment été tenue à distance du portail, conformément aux instructions des forces de sécurité.
Pour rappel, au moment de prendre le pouvoir, le Général Doumbouya s’était engagé à « rendre le pouvoir aux civils » après l’organisation d’élections devant restaurer l’ordre constitutionnel. Pendant cette transition, trois grandes figures de l’opposition – Alpha Condé (RPG Arc-en-ciel), Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR) – ont quitté le pays et vivent en exil. Une situation que plusieurs observateurs et acteurs politiques interprètent comme un contexte politique façonné pour faciliter l’accession du chef de la junte à la magistrature suprême.
Une interrogation demeure toutefois : le Général Mamadi Doumbouya a-t-il officiellement démissionné de l’armée avant de déposer sa candidature, comme l’exige la loi électorale ? Aucune communication officielle n’a encore été faite à ce sujet.
.png)
                        il y a 8 heures
                        18
                    

















                        English (US)  ·