Universités publiques : le SNAESURS suspend sa grève et appelle à la reprise immédiate des cours

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La grève qui paralysait les universités publiques guinéennes depuis lundi a été officiellement suspendue ce jeudi 6 novembre 2025. Après deux jours de négociations autour de la plateforme revendicative du Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS), un accord a finalement été trouvé entre les parties prenantes.
Les discussions, conduites au siège du Conseil national du dialogue social (CNDS), ont abouti à la signature d’un protocole d’accord mettant fin au mouvement de débrayage déclenché le 3 novembre dernier.
Pour rappel, le syndicat réclamait l’application du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024, portant fixation des rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades dans les Institutions d’enseignement supérieur (IES), les Centres de recherche (CR) et les Centres de documentation et d’information (CDI).
Dans son communiqué, le Bureau exécutif national du SNAESURS a annoncé la suspension avec effet immédiat du mot d’ordre de grève, saluant des « négociations constructives » et des engagements concrets pris par les autorités pour la satisfaction des principales revendications du syndicat.
Le SNAESURS invite ainsi l’ensemble du personnel des IES, des Institutions de recherche scientifique, des CDI ainsi que du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) à reprendre immédiatement les activités pédagogiques, administratives et de recherche.
Lire l'article en entier