Une société chinoise s’engage dans la construction en Guinée d’une raffinerie d’alumine d’une capacité de 1,2 million de tonnes

il y a 3 jours 101
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La société chinoise Power Investment Corporation (SPIC) s’est engagée à construire en Guinée, avec l’appui de l’Etat, une raffinerie d’alumine d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes, a indiqué à WESTAF MINING une source proche du dossier.

« L’accord de mise en œuvre de la raffinerie de transformation des produits miniers entre SPIC et l’Etat guinéen a été signé hier », a déclaré le vendredi 27 décembre 2024 une source bien informée.

Un haut responsable du gouvernement a confirmé l’information, soulignant par ailleurs que le montant global de l’investissement avoisinerait 1 milliard USD.

Depuis plusieurs mois, le général Mamadi Doupbouya, chef de la junte militaire qui a renversé l’ex président Alpha Condé en septembre 2021, somme les compagnies exportatrices de bauxite de transformer sur place ce minerai extrait du sous-sol de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La bauxite transformée en alumine sert à la production d’aluminium métal.

« L’option est clairement de réduire les exportations de bauxite et apporter de la valeur ajoutée », a souligné notre source du gouvernement.

Plusieurs compagnies exportent actuellement de la bauxite en Guinée mais les plus connues sont la Société Minière de Boké (SMB) contrôlée en grande partie par Winning international, Shadong Weiqao et United Mining Supply (UMS), la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) dont l’actionnaire majoritaire est Halco Mining (Alcoa, Rio Tinto et Dadco) et la Guinea Alumina Corporation du groupe émirati Emirates Global Alumina (EGA). Un dernier acteur qui commence à se distinguer, la compagnie chinoise Chalco.

Selon les chiffres officiels, sur les quelques 103 millions de tonnes exportées en 2023, la SMB a exporté environ 40 millions de tonnes de bauxite, la CBG, environ 17 millions de tonnes, GAC environ 14 millions de tonnes et Chalco, environ 12 millions de tonnes.

SMB pilote actuellement un projet assez avancé visant la construction d’une raffinerie d’alumine en territoire guinéen.

Soixante six ans après l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’ouest abritant le tiers des réserves mondiales connues de bauxite, la seule raffinerie d’alumine fonctionnelle à ce jour dans cette ex colonie française est FRIGUIA, exploitée par Rouski Alumini (RusAl), à environ 160km de la capitale Conakry, avec une capacité de production d’environ 500000 tonnes.

Source : WestafMining ‘

L’article Une société chinoise s’engage dans la construction en Guinée d’une raffinerie d’alumine d’une capacité de 1,2 million de tonnes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier