PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de son passage, ce dimanche 26 mai 2024, à l’AG Foutti-Laffidi, le président du parti UMP s’est exprimé sur les tueries enregistrées pendant les manifestations sociales et politiques en Guinée.
Boubacar Siddighy Diallo déplore la perte en vies humaines lors des manifestations et encourage les victimes à privilégier la voie de la justice. “L’armée n’a pas le droit de tuer. Mais si elle tue, il y a des instruments pour ça. Il faut que les victimes et l’Etat déclenchent une poursuite judiciaire”, a expliqué Boubacar Siddighy Diallo.
Pour lui, la tenue du procès dans le massacre du 28 septembre 2009 doit servir d’exemple. “Aujourd’hui on est en train de juger ceux qui ont commis les crimes du 28 septembre, j’étais au stade, je suis l’une des victimes, mais il n’y a pas à dire est-ce que vous soutenez ou est-ce que vous êtes contre. Je ne soutiendrai jamais quelqu’un qui a tué l’enfant de l’autre parce que mes enfants sont sacrés. C’est autant je ne soutiendrai jamais quelqu’un qui sort le fils de l’autre dans la rue”, ajoute-t-il.
Toutefois, face à cette situation, le leader de l’UMP pense que les responsabilités sont partagées. “La responsabilité n’est pas que d’un seul côté, elle est de tous les côtés. Le problème des tueries ici, il y a beaucoup de responsabilités. Mais je souhaite que cela soit mis au rang des crimes contre l’humanité et que ça soit la justice internationale qui juge. Vous allez voir beaucoup de Guinéens qui se faisaient passer pour des défenseurs de la démocratie disparaître ici”.
L’article Tueries en Guinée : Boubacar Siddighy Diallo fait une proposition aux victimes est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.