PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Palais du Peuple a vibré ce samedi au rythme d’une mobilisation inédite du secteur privé guinéen, venu exprimer sa reconnaissance au Général Mamadi Doumbouya, pour les nombreuses réformes économiques entreprises depuis sa prise de pouvoir. Patronat, chambres consulaires, opérateurs économiques, agriculteurs, industriels et artisans se sont unis autour d’un message fort : soutien total aux acquis et à la vision de refondation économique portée par le Chef de l’État.
À l’image d’un consensus rarement observé dans l’histoire économique récente de la Guinée, les grandes faîtières du secteur privé ont parlé d’une même voix pour saluer les actions structurelles entreprises ces dernières années.
Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de Commerce et d’Artisanat de Guinée, a déclaré qu’ «aucun pays ne s’est jamais développé sans un partenariat stratégique et durable entre l’État et ses opérateurs économiques. […] Lorsque la confiance est scellée entre l’État et le secteur privé, les miracles économiques deviennent possibles. »
Il a salué la relance de la Chambre de Commerce, la promulgation de la loi sur le contenu local, l’opérationnalisation du fonds de garantie des prêts, ou encore l’amélioration de la gestion de l’électricité et la stabilité des prix des produits de première nécessité. Autant de réformes qui ont, selon lui, restauré la confiance et ravivé l’esprit entrepreneurial guinéen.
Du côté du monde rural, Souleymane Bérété, président de la Chambre nationale d’agriculture, a évoqué quelques acquis dans le secteur :« Grâce à la volonté du Président, l’État a mobilisé 150 milliards GNF pour aider 12 000 producteurs à obtenir des prêts. Plus de 50 000 tonnes d’engrais et 5 000 tonnes de semences ont été distribuées, 120 bateaux de pêche livrés, des campagnes de vaccination lancées, et 5 millions d’arbres à replanter. »
Des chiffres qui illustrent le basculement de la Guinée vers une agriculture moderne, durable et inclusive. Il a ensuite lancé appel clair aux investisseurs :« Transformons nos produits ici, dans nos villages. La Chambre d’agriculture est prête à accompagner tous ceux qui veulent investir dans notre terre. »
Symbole d’unité retrouvée, Ansoumane Kaba, président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), a rappelé que sous l’impulsion du Président Doumbouya, le patronat guinéen, longtemps divisé, s’est rassemblé pour la première fois depuis des décennies :« Excellence Monsieur le Président, ce résultat, nous le devons à votre leadership. […] La création du cadre national de concertation État-secteur privé, la révision du code des investissements, l’adoption de la loi sur le contenu local, ou encore le pacte social tripartite sont autant d’initiatives qui ont changé le visage du climat des affaires en Guinée. »
Ce pacte, signé entre l’État, le patronat et les syndicats, instaure une trêve sociale renouvelable tous les deux ans. Une avancée inédite qui, selon lui, permet aux entreprises de se concentrer sur leur rôle fondamental : créer de la richesse et de l’emploi.
Le Mamadi Doumbouya s’est fait représenter à cette rencontre par le Général Amara Camara, secrétaire général de la présidence, qui parlé de l’unification du patronat et la structuration d’autres institutions :« Il y a à peine trois ans, le pays ne disposait ni d’un patronat unifié, ni de chambres nationales structurées. Aujourd’hui, les trois grandes composantes économiques parlent d’une seule voix. Cela honore le CNRD et traduit la réussite de la refondation engagée par le Chef de l’État. »
Il a également souligné que cette reconnaissance du secteur privé n’est pas une fin en soi, mais un encouragement à aller plus loin, dans un esprit de concertation, de patriotisme et d’engagement économique partagé.