Trump et la restriction du « droit du sol », un juge bloque temporairement la décision présidentielle.

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les expatriés guinéens aux Etats-Unis sous le choc. Le décret sans surprise d’interdiction de la nationalité américaine aux enfants nés de parents en résidence temporaire – demandeurs d’asile, visiteurs, travailleurs temporaires etc… – du président nouvellement élu Donald Trump est tombé comme un coup de massue pour certains expatriés guinéens en attente de status et dont les enfants doivent naitre dans les prochains mois.

En effet le jour même de sa prise de fonction, Donald Trump a signé un décret présidentiel suspendant le droit du sol qui jusque là accordait la nationalité américaine à toute personne née sur le territoire, quelque soit le statut d’immigration des parents. La seule notable exception étant les diplomates qui conformément à la Constitution « ne sont pas soumis aux lois américaines ». Trump demande que seuls les citoyens et les résidents permanents puissent passer la citoyennété à leurs enfants nés sur le sol américain. Le décret devrait entrer en vigueur le 20 février 2025.

Cet 14ème amendement de la Constitution américaine a été introduite  en 1868 après la fin de la guerre civile pour confirmer la citoyennété des esclaves libérés que les états du sud ne voulaient pas affranchir. La guerre civile américaine a opposé les états du nord et les états du sud. Ces derniers voulaient maintenir l’esclavagisme des africains et leurs descendants et perdront la guerre de sécession en 1864.

Interrogés par Guinéenews, deux dames en état de famille et en attente de status à New York ont exprimé, leur indignation et leur déception face à la décision du président américain.

Selon cette dame guinéenne de New York – qui a requis l’anonymat – et qui est en état de famille dont le premier fils est déjà citoyen américain: « Cette décision va nous embêter. Même les adultes ont des difficultés à obtenir la citoyennété, si maintenant les enfants nés ici doivent passer par une autre procédure, ce n’est vraiment pas juste. Surtout que nous sommes venus avec d’autres enfants qui ne sont pas nés ici » a t elle déclarée en langue nationale à Guinéenews. « Nous comptons nous battre avec nos alliés et les bonnes volontés américaines pour empêcher cette décision d’être appliquée. » ajoute t-elle

Un autre parent dont le fils doit naitre en mars lui déclare: « Cette loi dérange car nous savons que les nouveaux nés sont les futurs enfants de ce pays.  Nous sommes prêts à revendiquer. D’aileurs j’ai lu qu’il y a 18 états qui se sont opposés et qui vont contester devant les tribunaux pour invalider ce décret. Nous on a la foi et nous sommes prêt à nous battre avec nos alliés dans la société américaine.  »

Le droit de sol – inconditionel – a toujours été un irritant auprès d’une certaine catégorie d’américains qui estiment qu’il en est abusé et doit être aboli. L’élection de Donald Trump, petit fils d’immigrants et époux d’immigrantes mais  notablement anti immigrant a donné des ailes à ce courant de l’opinion américaine. La citoyennété américaine est un statut prisé à travers le monde vu l’importance économique et politique des Etats-Unis à travers le monde. Plusieurs ministres et hauts fonctionnaires guinéens ont acquis la nationalité américaine pour eux our pour leurs enfants.

Comme il fallait s’y attendre, un juge fédéral a bloqué le décret du président Donald Trump lors d’une audience jeudi à Seattle, dans l’état de Washington. Le juge de district américain John Coughenour a émis une ordonnance de restriction temporaire empêchant Trump d’exécuter son décret visant à mettre fin à la citoyenneté de naissance aux enfants de parents non citoyens ou résidents permanents.

En effet contrairement à la Guinée, les décrets présidentiels américains sont souvent sujets à contestation devant les Tribunaux pour s’assurer qu’ils sont conformes à la Constitution des Etats-Unis.

Lire l'article en entier