Tribune: Allons aux finalités éssentielles (Par Ibrahima Balaya)

il y a 2 mois 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A tord le CNRD a cru que son » divin avènement « allait à lui seul changer les choses

L’attrait de la nouveauté aidant en plus du rêve toujours naïf de croire que le changement de quelque manière que ce soit est porteur d’esperances nouvelles ont en quelque sorte plongé le peuple guinéen dans une sorte de léthargie.

De ce fait nous avons presque tous accepté ses choix celui par exemple de laisser s’installer une cour débile aux flateries dégoulinantes qui ont fini par faire tourner la tête des dirigeants du CNRD.

Du Président au plus petit directeur tous atteints du syndrome de la mongolfite oubliant que la politique ou la gestion d’un pays se fait avec les passions populaires … passions populaires ? Ce sont les joies comme lors de la victoire de la Guinee lors la Can face à la Guinée-Équatoriale les colères avec la grève du mouvement syndical.

Or, le CNRD n’a pas pu contenir ces passions populaires sa réponse fut la dissolution du gouvernement qui n est qu’un moyen d’alimenter l’esprit populiste du Guinéen.

Mais la stratégie du bouc émissaire n’a pas réussi pour la bonne et simple raison que le discours ethnicorégionaliste ne fait plus recette, il suffit pour s’en rendre compte d’aller sur les réseaux sociaux champs d’épandage de toutes les frustrations du quotidien pour comprendre que les esprits évoluent …

L’échec du CNRD est acté mais comme dans une maison qui brûle à défaut de ne pouvoir sortir tous le contenu il faut sauver l’essentiel.

Au CNRD d’ identifier les forces mobilisables les énergies disponibles et les convergences nécessaires et cela passe par une prise de conscience sincère et des choix réfléchis et pragmatiques.

Juste un dernier rappel pour la route

UN PEUPLE SE LASSE À FORCE DE REPETER LES MEMES GESTES TOUS LES JOURS

IBRAHIMA BALAYA

Pdt du Forum Civil Guinéen

Membre des forces sociales de GUINÉE

Lire l'article en entier