Transition : la LGP lance le projet « renforcement de l’influence des femmes dans le processus de paix » 

il y a 7 mois 148
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinéenne en Politique (LGP) présidée par l’ancienne ministre Makalé Camara a procédé ce mercredi 6 septembre 2023, au lancement du projet intitulé «renforcement de l’influence des femmes dans le processus de paix pour une transition inclusive en Guinée ».

La mise en œuvre de ce projet sera assurée par des membres de la LGP, d’autres femmes issues d’autres faîtières de femmes.

Selon Makalé Camara, présidente de la LGP et par ailleurs du parti FAN, ledit projet favorisera la participation active des femmes des partis politiques représentatifs de la classe politique, celles des partis dirigés par les femmes, les membres des organisations féminines œuvrant pour les droits des femmes et celles de la société civile en générale.

« Pour la première fois en Guinée, les femmes des partis politiques ont accepté de mutualiser leurs efforts au sein d’une Association, La Guinéenne en Politique, qui s’est fixée pour mission de rassembler et unir les femmes politiques autour d’intérêts communs liés à leur évolution, leur positionnement dans les instances de prise de décisions de leurs différents partis politiques. C’est un projet intégrateur et unificateur qui favorisera la participation active des femmes des partis politiques représentatifs de la classe politique, celles des partis dirigés par les femmes, les membres des organisations féminines œuvrant pour les droits des femmes et celles de la société civile en générale. Il connaitra également la participation des jeunes filles leaders organisées en associations et groupements; la responsabilisation des associations des femmes élues des communes ainsi que des démembrements des structures politiques et de la société civile dans les huit régions administratives de la Guinée », a-t-elle précisé.

L’ancienne ambassadrice a dans son discours, soutenu que ce projet permettra aux femmes bénéficiaires, d’acquérir des connaissances, compétences et aptitudes leur permettant de jouer pleinement leur rôle de leadership.

« Cette Association se veut être une réponse favorable à la participation qualitative des femmes en politique en leur fournissant des outils indispensables à leur plein épanouissement, LGP croit fermement en la vertu de l’émancipation des femmes par la formation et l’information. J’en veux pour preuves, les séries de Formations (en leadership féminin et en communication digitale) offertes par l’Ambassade de France; la formation programmée par l’Ambassade des Etats-Unis ce 11 septembre 2023; la disponibilité de la CEDEAO pour former cinquante des membres de LGP: les séances de travail avec le PNUD, la Coordination du système des Nations Unies, sont autant d’exercices auxquels s’astreint LGP pour renforcer les capacités des femmes en politique. Il s’agit d’acquisition de connaissances, compétences et aptitudes leur permettant de jouer leur rôle de leadership, de catalyseurs pour induire des changements dans la perception des acteurs politiques. L’objectif étant de créer un environnement favorable à l’amélioration de l’indicateur de participation des femmes en politique en Guinée », a ajouté dame Makalé Camara

Présent à cette cérémonie de lancement, le représentant pays du système des Nations Unies, bailleur dudit projet, Dr Guy Albert Gbèhounou s’est réjoui de l’élan que les femmes ont voulu donner à ce projet.

« Les Nations Unies ont institué le 8 mars comme Journée internationale des femmes parce que leur statut, leur participation en nombre aux prises de décision est largement en dessous de leur importance démographique représentant plus de 50% de la population dans la plupart des pays y compris la Guinée. (…). Lorsque les femmes accèdent à des positions politiques élevées de prise de décision elles contribuent significativement à l’avènement de la paix. Jeanne Martin Cissé à qui je viens juste de rendre hommage en est un exemple éloquent », a-t-il dit.

La ministre de l’action sociale, Aicha Nanette Conté qui a promis de ne ménager aucun effort pour la réussite de ce projet, a exhorté les bénéficiaires du projet à« plus d’efforts, de mobilisation pour que chaque femme puisse s’investir pour l’atteinte des objectifs dudit projet, afin de conforter l’influence positive des femmes, dans la recherche constante de la paix dans le pays ».

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier