Transition en Guinée : les exigences de certains acteurs politiques en colère contre le ministre Mory Condé

il y a 11 mois 191
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Visiblement, les acteurs politiques membres de la Convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen ne sont pas contents du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.

Dans une déclaration redue publique ce mercredi 22 novembre 2023 au cours d’une conférence de presse, ceux-ci ont dénoncé la décision de ce ministre, de recruter des ONG et associations pour la communication et la mobilisation sociale pour la réalisation du Recensement administratif à violation d’état civil.

Dr Ibrahima Sory Diallo et ses collègues qui dénoncent la violation des conclusions du cadre de dialogue, n’excluent pas de demander le départ de Mory Condé.

« La Convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue, constate avec regret la démarche unilatérale et méprisante du Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation sur le non-respect des accords du cadre de dialogue entre les acteurs sociopolitiques et le CNRD. A date, la convergence se rend compte de la mauvaise volonté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation à favoriser un climat d’entente mutuelle, de concertation et de collaboration franche pour le respect et l’application des résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter guinéen », note d’entrée, la déclaration de deux pages.

En plus de ce communiqué que dénoncent ces acteurs, plusieurs autres manquements du ministre Condé sont pointés du doigt. Parmi ces manquements, figurent, selon la déclaration, le refus du ministre Mory Condé, de nommer un coordinateur du PN-RAVEC.

« La convergence ayant pour objectif principal la défense et la sauvegarde des acquis du cadre de dialogue, engage la responsabilité du MATD pour sa volonté manifeste de saboter le cadre de dialogue. A cet effet, nous dressons avec amertume les constants suivants : Depuis la mise en place du Comité National de Suivi des Résolutions du Cadre, n’est-il pas le moment de rappeler que ce Ministre ne s’est jamais présenté aux sessions dudit comité contrairement à ses homologues Ministres ; le refus catégorique de mettre en place l’observatoire national des élections composé des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile : point 17 des accords du 21 Décembre 2022 ; le refus de nommer un coordinateur du PN-RAVEC dont il s’adjuge la coordination en flagrante violation des textes, en dépit de l’adoption des deux textes règlementaires par le CNT et le refus d’organiser des sessions d’échanges et d’informations avec la classe sociopolitique sur l’exécution et le niveau de mise en œuvre du chronogramme de la transition. Nous profitons de cette conférence pour indiquer que le CNT refuse de soumettre l’avant-projet de la constitution conformément à ses engagements », mentionne la déclaration lu par Oyé Béavogui, secrétaire par intérim du PDG-RDA.

C’est la 3ème conférence de la Convergence dénonçant des manquements dans la gestion de la transition par le CNRD ou ses organes. Cette fois, l’entité se réserve le droit de demander le départ de Mory Condé, qui est la source de cette nouvelle opposition.

« Tenant compte de toutes ces défaillances notoires et en vue de ne pas compromettre l’engagement et la vision du Président de la Transition quant à sa volonté de respecter le chronogramme de la transition, la convergence des acteurs sociopolitique exige : l’annulation sans délais du communiqué No 010 du MATD tenant compte de la première campagne de vulgarisation déjà effectuée par le cadre de dialogue ; la nomination immédiate du coordinateur du PN-RAVEC ; le Respect du Chronogramme de la Transition et de la Charte de la Transition et l’élaboration de la Nouvelle Constitution. En tout état de cause, la convergence se réserve le droit de demander le départ du Ministre Mory Condé à la tête du MATD pour insuffisance professionnelle notoire et entamera une démarche de large ouverture avec tous les acteurs sociopolitiques sans distinction aucune en vue d’une convention collective de la classe sociopolitique sur la conduite de la transition guinéenne d’apaiser le processus transitoire, conformément à sa vision ».

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier