PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Forces vives de Guinée (FVG) ont lancé un appel à la mobilisation pour exiger le départ du colonel Mamadi Doumbouya du pouvoir et la mise en place d’une transition civile à partir du 1er janvier 2025. Le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté a donné son avis à ce sujet.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le responsable de la communication du PEDN, Mohamed Cissé, a rappelé que la transition prend fin le 31 décembre 2024, selon les engagements du CNRD, tout en demandant aux acteurs sociopolitiques de donner une chance à la mission de l’ONU en séjour en Conakry.
« Nous avons eu un entretien avec les Nations Unies qui sont en processus de prise de contact pour trouver une solution pacifique à la crise. Toutes les composantes politiques, à la fois celles qui ont pris part au dialogue et celles qui n’y ont pas participé, ont exprimé leur position à cette délégation qui a dit en avoir pris bonne note. La sagesse commande qu’on donne une chance à cette formalisation afin de poser sur la table, le moment venu, nos préoccupations ou revendications politiques. »
Bien que le PEDN partage la position des Forces vives de Guinée sur la fin de la transition le 31 décembre 2024 conformément à l’accord entre le CNRD et la CEDEAO, il n’approuve cependant pas l’escalade des discours va-t-en guerre ni l’exigence d’une transition civile dès le 1er janvier 2025.
“Toute déclaration musclée allant dans le sens de ce processus risque de provoquer un durcissement excessif et de compromettre cette fenêtre de résolution pacifique. Il faut donner une chance à ce processus, quelle que soit la déception que l’on pourrait observer au quotidien par rapport à l’entame de la transition”,
L’article Transition civile en Guinée : le PEDN prend position est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.