PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, la réduction de l’importation des produits de première nécessité reste une priorité. Pour y parvenir, les autorités guinéennes misent sur les produits made in Guinea. Cette vision claire d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en Guinée nécessite l’apport des gros industriels comme le Groupe CIAO. Conscient du rôle indispensable que joue ce groupe en faveur du pays, le Premier ministre guinéen accompagné de la ministre du commerce a visité l’usine de transformation des produits de première nécessité de cette entreprise d’huilerie ce week-end, sise au quartier Coronthie, au cœur de l’administration guinéenne, dans la commune de Kaloum. Une usine qui met à la disposition des populations guinéennes avec un prix abordable, de nombreux produits de première nécessité. Il s’agit entre autres de l’huile, de la mayonnaise ou encore du savon.
Devant le Premier ministre guinéen et la presse, le Directeur Général de CIAO Guinée Hussein Dakhlallah, n’a pas manqué de saluer d’abord le soutien des autorités guinéennes au plus haut niveau avant de faire part de leur détermination à atteindre cet objectif : « Nous remercions le Premier ministre, qui veille à ce que tous nos produits respectent les normes en termes de quantité, de qualité, poids et de prix (…). Tout est produit sur place même l’emballage. Quant à l’oignon, nous sommes dans l’importation. On s’est entendu avec le Premier ministre qui nous met à disposition 2 000 hectares et une fois qu’on obtient ça, on lui garantit qu’il n’y aura pas d’importation. Ça sera la même chose pour l’huile de palme. Il faut 20 mille hectares pour SOGUIPAH ou pour nous en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Nous avons promis de mettre en valeur tous les hectares qui nous seront attribués, même pour la production de riz », a rassuré M. Hussein Dakhlallah
Visiblement satisfait du gigantesque travail que ne cesse d’abattre le Groupe CIAO pour le bien être des populations guinéennes en termes de produits de première nécessité, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, accompagné de la ministre du Commerce Dr Diaka Sidibé, n’a pas manqué d’afficher tout le soutien des autorités guinéennes au plus haut niveau vis-à-vis du Groupe CIAO : « C’est la première fois que je visite l’usine, mais ce que j’ai trouvé c’est particulièrement impressionnant. Il y a beaucoup d’enseignements qu’on peut tirer de ça. Cela veut dire que si on veut on peut. J’ai vu que l’huile de palme tirée de N’Zérékoré par exemple, on a tous les autres dérivés des étapes de transformation. Ça permet de créer du travail, ça crée une chaîne de valeurs. Je félicite M. Dakhlallah qui montre la voie. Et de ce point de vue, je pense que beaucoup de nos opérateurs économiques, de personnes qui ont des ressources financières devraient s’inspirer de ce modèle. Donc, il faut mettre le pays au travail pour qu’on puisse produire par nous-mêmes les denrées dont notre économie, dont notre population a besoin. Et l’État est là pour accompagner les industriels comme le Groupe CIAO pour que notre économie se renforce, pour qu’il y ait des emplois ici, éliminer toutes les importions que nous pouvons produire ici», a indiqué le Premier ministre guinéen.
En plus de ces produits essentiels, l’usine ambitionne également de produire notamment du riz et de l’oignon sur place, en vue de réduire la dépendance aux importations en provenance notamment de l’Inde et atteindre l’autosuffisance alimentaire prônée par le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya et l’ensemble des membres du gouvernement. Cette visite de terrain du chef du gouvernement guinéen sur les installations du Groupe CIAO s’est terminée sur note de satisfaction et d’espoir, quant à l’atteinte des objectifs fixés.
Alpha Mamadou Bobo Baldé