PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est une Guinée ambitieuse, fière et résolument tournée vers l’innovation numérique qui s’apprête à accueillir le monde lors du Transform Africa Summit (TAS) qui se tiendra du 12 au 14 novembre prochain à Conakry. Plus de 2000 délégués (dont des chefs d’Etat) sont attendus à ce sommet organisé conjointement par Smart Africa Alliance et le gouvernement guinéen. Il est placé sous le thème « l’intelligence artificielle : innover localement, impacter globalement ». Face à la presse ce mercredi, 8 octobre 2025, Rose Pola Pricemou, ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a présenté cet événement comme étant « une passerelle entre la Guinée et le monde, une vitrine pour nos entreprises, un levier pour notre jeunesse et un symbole de la vision présidentielle », a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.
Transform Africa Summit est le plus grand rendez-vous continental consacré au numérique, à la technologie et à l’intelligence artificielle. Il réunit des leaders mondiaux et régionaux, mais aussi des investisseurs internationaux, des startups, des chercheurs et des partenaires techniques et financiers. Ce rendez-vous de Conakry marque ses premiers pas en zone francophone et en Afrique de l’ouest. Durant trois jours, il mobilisera des milliers de participants venus de 40 pays africains et fera de la Guinée le centre de gravité de l’innovation technologique africaine.
Pour la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, ce sommet est une occasion solennelle de parler des grands enjeux de notre ère et débattre des défis de la transformation profonde de nos sociétés et de notre économie.

“ En ce moment historique, la Guinée s’apprête à accueillir l’Afrique, mais pas que l’Afrique, la Guinée s’apprête à accueillir le monde pour parler des grands enjeux de notre ère, pour parler des grands défis de la transformation profonde de nos sociétés, de notre économie… L’Afrique entière viendra présenter ses défis du quotidien et nos dirigeants auront la lourde charge de définir les grandes orientations que devront prendre notre continent. C’est pour vous dire à quel point la Guinée sera un point central de réflexion… C’est une opportunité sans précédent pour la Guinée, son économie, ses entreprises et son image à l’international. Je vais le dire clairement : le Transform Africa Summit n’est pas seulement un événement du ministère en charge du numérique. C’est un projet national, c’est un moment de vérité pour notre pays”, a-t-elle dit.
Selon Rose Pola Pricemou, l’organisation du TAS en Guinée est une étape majeure de la mise en œuvre de la vision présidentielle, celle du Général Mamadi Doumbouya, pour une Guinée connectée, forte et influente sur la scène africaine et internationale. C’est aussi un événement décisif où la Guinée exposera aux yeux du monde son hospitalité légendaire, sa modernité, sa vitalité.
“Ce sommet est une vitrine pour nos infrastructures numériques, pour nos startups, pour nos entreprises locales, pour nos hôtels, nos restaurants, nos artisans et pour tous les secteurs qui bénéficieront de la présence de milliers de visiteurs étrangers… Nous avons l’ambition, nous avons le potentiel et aujourd’hui nous avons l’opportunité. Au-delà des panels et des discours, ce sommet permettra aux plus grands acteurs du numérique mondial de voir la Guinée telle qu’elle est. Un pays jeune, dynamique, en plein chantier de modernisation. Ils verront nos réalisations, (…) mais ils verront aussi nos défis, ceux d’un pays qui avance mais qui a besoin de partenaires pour aller plus vite et plus loin”, a-t-elle souligné.
La table ronde tenue ce mercredi à Conakry avait pour objectif d’informer, mobiliser et impliquer les médias dans ce projet pour “une collaboration forte” au bénéfice de la Guinée.
“Chers frères journalistes ! Nous avons besoin de vous pour vendre la destination Guinée, pour raconter cette aventure nationale avec fierté et surtout avec professionnalisme, pour montrer que notre pays est capable d’organiser un événement d’envergure, dans la rigueur, la modernité et la dignité. La presse guinéenne doit être au cœur de ce sommet, dans la couverture, dans la production de contenus, dans la création de partenariats et même dans la commercialisation médiatique de nos opportunités. Vous aurez des espaces dédiés à vous. Nous ferons les choses différemment. Nous ferons les choses élégamment. Nous ferons les choses avec sérieux, mais surtout avec dignité”, a dit la ministre Rose Pola Pricemou.
Avec cet événement, la Guinée s’attend à des retombées financières, mais aussi des opportunités d’investissements et d’emplois. La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique parle d’un impact de plus de 10 millions de dollars et des milliers d’emplois.
“Le Transform Africa Summit, c’est aussi des investissements directs pour notre économie, des contrats potentiels pour nos entreprises, des collaborations régionales, des emplois pour nos jeunes et une visibilité internationale inestimable pour la Guinée. Ce sommet pourrait nous permettre d’attirer des investisseurs dans les télécoms, le numérique, les infrastructures, l’agriculture, la santé, mais aussi dans le tourisme, les transports, les services et la culture. C’est une passerelle entre la Guinée et le monde. Nous organisons ce sommet pour notre image, pour nos entreprises, pour notre jeunesse, pour que la Guinée cesse d’être seulement citée dans les rapports et qu’elle soit enfin montrée, vécue, admirée. Dès le 10 novembre 2025, dans quelques semaines, lorsque les premiers avions atterriront à Conakry, le monde entier verra une Guinée accueillante, ambitieuse et fière. Une Guinée ouverte au monde, sûre d’elle, dévoue… Nous ferons de ce sommet une fierté guinéenne”, a-t-elle martelé avec assurance.
Mamadou Baïlo Keïta et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post Transform Africa Summit 2025 : une passerelle entre la Guinée et le monde pour célébrer l’innovation numérique first appeared on Guineematin.com.
L’article Transform Africa Summit 2025 : une passerelle entre la Guinée et le monde pour célébrer l’innovation numérique est apparu en premier sur Guineematin.com.