Trafic illicite de migrants : un jeune condamné à 11 mois d’emprisonnement

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal correctionnel de Kaloum a déclaré Ibrahima Kalil Touré coupable des faits de « trafic illicite de migrants ».

Par la suite, il a été condamné à 11 mois de prison ferme. Il a utilisé des manœuvres frauduleuses, pour faire croire à Böh Sarah Condé, âgée de 16 ans au moment des faits, qu’il pouvait la faire voyager sur le Canada en passant par la Sierra Leone.

Malheureusement le voyage n’a pas réussi. Il ressort des débats que la jeune fille a effectué son voyage en Sierra où elle a été accueillie par un certains Ibrahima Kalil Touré avant d’être « séquestrée » pendant un bon moment.

« Je suis enseignant de profession.  C’est à travers mon ami Laye qui est en Allemagne que j’ai connu Böh Sarah. C’est ce dernier qui m’a appelé pour me dire d’accueillir Böh Sarah en Sierra Leone. Quand elle est venue, je l’ai envoyée en famille chez ma belle-sœur. Son voyage n’a pas eu lieu. Mais c’est ma première fois de faire ça », a expliqué au tribunal Ibrahima Kalil Touré.

Il a été succédé à la barre par Oumar Cissé, poursuivi pour les mêmes faits (trafic illicite de migrants, enlèvement, séquestration et complicité). Aussitôt, la parole lui a été donnée pour sa version des faits et il les a rejetés en bloc.

« Moi je ne connais rien dans cette affaire.  Je ne connaissais pas Böh Sarah.  C’est 3 fois que je l’ai vue en Sierra Leone. Je ne savais pas aussi que c’est dans le cadre de voyage qu’elle est venue en Sierra Leone », a-t-il déclaré.

Lors de ses réquisitions, le ministère public avait demandé de retenir tous les deux (Ibrahima Kalil Touré et Oumar Cissé) dans les liens de la prévention de « trafic illicite de migrants » en les condamnant à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende d’un (1) million de francs guinéens chacun, mais le tribunal ne l’a pas suivi.

Dans sa décision, le juge a déclaré Oumar Cissé non coupable des faits mis à sa charge puis renvoyé des fins de la poursuite. Par contre, il a déclaré Ibrahima Kalil Touré « trafic illicite de migrants ». Par conséquent, il a été condamné à onze (11) mois d’emprisonnement.

Cette décision met ainsi fin au calvaire de ces deux compagnons d’infortune puisqu’ils ont déjà dépassé de quelques jours la peine prononcée car ils ont été placés sous mandat de dépôt le 26 novembre 2024 à la maison centrale de Conakry.

Saidou Lébêré

L’article Trafic illicite de migrants : un jeune condamné à 11 mois d’emprisonnement est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier