PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après au moins deux semaines de répit, la troisième phase des audiences criminelles a repris lundi 11 mars 2024, au tribunal de première instance de Labé, avec 18 dossiers inscrits au rôle. Pour la première journée, il était question du dossier Ibrahima Diallo, poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, sans l’intention de la donner. Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés, le mis en cause a reconnu les faits avant de regretter son acte, tout en demandant la clémence du tribunal.
Dans ses réquisitions, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé, Maurice Onivogui a demandé au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle.
De son côté, Me Mamadou Saidou Sow, avocat de la défense, dit avoir plaidé la clémence.
« Dans ce dossier ministère public contre Ibrahima Diallo, après la réquisition du procureur, dans ma plaidoirie, j’ai demandé la clémence puisque mon client a fait 2 ans à la maison centrale. Puisque après constatation, mon client n’avait pas l’intention de donner la mort à la victime. C’est lors de leur dispute, lorsque le vieux a pris un bâton pour le frapper, il a récupéré le bâton pour frapper à son tour le vieux, qui est décédé par la suite. C’est pourquoi j’ai demandé au tribunal de lui accorder de larges circonstances atténuantes. On espère que le tribunal ira dans ce sens », affirme l’avocat.
C’est par après que le président du tribunal a suspendu les débats, pour mettre le dossier en délibéré pour que décision soit rendue ce mardi 12 mars. Malheureusement pour l’accusé, le tribunal a suivi l’empereur des poursuites dans ses réquisitions, en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle.
« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle, et en premier ressort, après avoir en délibéré conformément à la loi, sur l’action publique déclare Ibrahima Diallo, coupable des faits de coups et blessures ayant entrainé la mort de la victime sans intention de la donner. Pour la répression le condamne à 10 ans de réclusion criminelle à temps », souligne Boubacar 3 Barry, président du TPI de Labé.
Tidiane Diallo
L’article TPI de Labé : Ibrahima Diallo, écope de 10 ans de réclusion criminelle pour coups et blessures ayant entraîné la mort est apparu en premier sur Mediaguinee.com.