TPI de Kaloum: le procès de Ramatoulaye Kolon du RPG AEC se poursuit ce mardi

il y a 12 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès de Ramatoulaye Kolon Diallo va entrer dans sa phase de plaidoiries et de réquisitions ce mardi 29 juillet 2025. Cette militante du RPG arc-en-ciel a comparu ce lundi 28 juillet devant le tribunal correctionnel de Kaloum, ici à Conakry.

Elle est accusée de diffamation et d’injures par le biais d’un système informatique pour avoir tenu, selon l’accusation, des propos attentatoires à l’honneur du président de la transition et d’autres personnalités de l’État sur sa page Facebook.

Ramatoulaye Kolon Diallo n’a pas tardé à rejeter ces faits en bloc aussitôt qu’elle a été invitée à la barre et interrogée par le juge. L’enseignante à la retraite a démenti n’avoir publié ni d’images ni d’écrits.

En réplique contre les propos qui lui ont été opposés à la barre, la militante de l’ex parti au pouvoir a indiqué que ceux-ci ne proviennent pas de sa page même si elle a reconnu que la page incriminée porte son nom.

Pour étayer ses dires, Ramatoulaye a précisé que le compte qu’elle utilise s’appelle simplement Ramatoulaye Diallo, pas Ramatoulaye Kolon Diallo. Pour la dame, elle est victime de son appartenance politique.

Avant le renvoi du dossier à ce mardi pour les plaidoiries et réquisitions, l’enseignante à la retraite a eu le temps d’expliquer les conditions qu’elle juge humiliantes, dans lesquelles elle a été interpellée par des gendarmes à Siguiri.

Depuis le 16 septembre 2024, elle est en détention préventive à la maison centrale de Conakry.

Lire l'article en entier