PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Mamadou Baïlo Diallo et compagnie peuvent enfin souffler. La décision est tombée ce vendredi 24 mai 2024 devant le tribunal de première instance de Kaloum. Guidho Fulbhé et ses co-accusés poursuivis pour ‘’ tentative d’attentat de complot contre la république et complicité’’ rentrent à la maison.
Dans la décision rendue par le président du tribunal Aboubacar Tiro Camara, les prévenus Mamadou Lamarana Guessé Diallo, Alpha Abdoulaye Diallo, Mamadou Sow, Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Fulbhè et Mamadou Baïlo Balde ont été renvoyés à des fins de la poursuite pour des faits non constitués de tentative d’attentats et de complot contre la République. En conséquence, il a déclaré la relaxe pure et simple des concernés.
Toutefois, le tribunal a déclaré les deux (2) accusés en fuite Alpha Barry et Modi Sory Barry coupables des faits de tentative d’attentats et de Complot contre la République de Guinée. Et les condamne à chacun 20 ans d’emprisonnement ferme. Ce n’est pas tout. Un mandat d’arrêt a aussi été décerné contre eux.
Guidho Fulbhè a lui été reconnu coupable pour des faits de propagandes et menace et condamné à deux (2) ans d’emprisonnement dont 7 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Une condamnation déjà épuisée par le blogueur puisqu’il a déjà fait deux (2) prison en détention préventive.
Les avocats des prévenus dont maître Salifou Béavogui se sont réjouis de cette décision du tribunal en précisant que le droit a été dit dans cette affaire.
Aïssata Barry