PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le leader du PADES et fondateur de l’Université Kofi Annan, Ousmane Kaba, poursuit par citation directe Alhousseny Makanéra Kaké pour “diffamation par voie de presse”.
À l’ouverture de la deuxième journée d’audience, ce mardi 05 décembre 2023 au tribunal de Dixinn, le prévenu a déclaré ne pas reconnaître les faits qui lui sont reprochés. Sans assistance judiciaire, l’ancien ministre de la Communication a décidé de se défendre seul à la barre.
Dès l’ouverture des débats, il a d’abord commencé par rejeter les faits tout en rappelant être poursuivi sur la base des Articles 98, 108, 109 et 110 de la L/2010/CNT du 22 juin portant sur la liberté de presse.
De ce fait, il n’est pas directement responsable des faits qui lui sont reprochés.
« Les allégations ne viennent pas de moi. Moi, j’étais dans une émission à Djoma. Ce sont eux-mêmes qui ont visé la loi sur la liberté de la presse, c’est cette même loi que je vais utiliser pour me défendre. En réalité, monsieur le président, ils se sont trompés de personne. Les faits ne me sont pas imputables, mais plutôt au Directeur du média», a-t-il déclaré à la barre.
Makanera recadre Ousmane Kaba : “Quand on est docteur, on ne peut pas se permettre de tout…”
Sur Djoma Fm, Makanera avait accusé Ousmane Kaba d’avoir obtenu un contrat de 330 milliards Gnf avec le régime Alpha Condé pour accueillir les boursiers de l’Etat.
Le représentant du fondateur de Koffi Annan à l’audience, Bala Mara, a réfuté ces accusations de l’ancien ministre. « Certes, on a eu des contrats avec l’Etat, mais aucun n’était de 330 milliards Gnf. Il veut nous accuser de voleurs, de corrompus et c’est faux. D’ailleurs, nous demandons le rapport du contrat de 330 milliards dont il parle».
Après plusieurs heures de débats, le tribunal a renvoyé l’audience au 19 décembre prochain tout en demandant au prévenu d’apporter l’intégralité de l’émission “On refait le monde” du 17 juin 2023 et la production du rapport du contrat de 330 milliards Gnf.
À la partie civile, le président du tribunal ordonne d’apporter la preuve qu’en 2010, Dr Ousmane Kaba avait plus de trois bâtiments dans la cour de l’Université Kofi Annan.
L’article TPI de Dixinn : Makanera nie avoir diffamé Ousmane Kaba est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.