PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 07 novembre, le désormais ex-président du tribunal de première de Dixinn et premier président de la Cour d’Appel de Conakry Ibrahima Sory 2 Tounkara a passé le flambeau à son successeur Aboubacar Thiam. Dans son discours de circonstance, celui qui a conduit avec brio le procès des événements du 28 septembre 2009 est revenu sur son bilan élogieux à la tête de cette juridiction de première instance.
À en croire ce magistrat qui n’est plus à présenter au public depuis sa nomination à la tête de cette juridiction en tant que président du tribunal, 4078 décisions ont été rendues par l’équipe sortante, dont celui des événements du 28 septembre 2009 qui a marqué l’attention de plus d’un et révélé Ibrahima Sory 2 Tounkara à la face du monde.
À en croire l’ex-président du tribunal de première instance de Dixinn, c’est avec un réel plaisir et un sentiment d’honneur qu’il prend la parole à l’occasion de cette cérémonie historique de passation de service en qualité de président sortant du Tribunal de première instance de Dixinn.
L’expression «HISTORIQUE» dans cette circonstance, rappelle-t-il, n’est pas fortuite. «Car le tribunal de première instance de Dixinn est pour moi, la juridiction qui m’a permis d’accomplir pour mon pays, l’une des plus nobles missions dont pouvait rêver un magistrat dans sa carrière professionnelle. Je m’en souviendrai toute ma vie…», a-t-il rappelé.
En effet, poursuit ce magistrat, «les fonctions de président du Tribunal de première instance de Dixinn sont à la fois lourdes et exaltantes en raison non seulement de la couverture géographique de la juridiction, mais aussi, du caractère complexe et sensible des litiges qui sont soumis à sa connaissance. Sans prétendre décrire les missions d’un chef de juridiction, qui sont d’ailleurs connues par mon successeur pour en avoir été à N’zérékoré, l’exercice de celles du Tribunal de première instance de Dixinn impose plusieurs valeurs de la magistrature notamment, la rigueur dans le travail, la proactivité, l’attention aux dossiers et aux justiciables et la résistance aux tentations quotidiennes. Je suis convaincu qu’il en a les aptitudes», a-t-il expliqué.
Ce moment a été également l’occasion pour ce magistrat de mettre un accent particulier sur son passage à la tête du tribunal de première instance de Dixinn. «Les trois (3) années et quelques mois passés à la tête de cette juridiction ont été pour moi une aventure humaine, professionnelle, intense et enrichissante, au cours desquelles, nous avons relevé de nombreux défis qui s’étaient posés à notre juridiction avec les efforts de l’ensemble des collègues magistrats et collaborateurs greffiers[…]».
Malgré des innombrables résultats obtenus avec la coordination de tous les magistrats qu’il a salués de passage, l’ex-président du tribunal de Dixinn s’en va en laissant cette juridiction avec un ensemble de besoins liés aux infrastructures, élargi aux personnels. «Mesdames et Messieurs, il faut avouer que malgré que ces innombrables résultats soient obtenus, il y a eu cependant plusieurs difficultés auxquelles nous avons été confrontés et qui d’ailleurs, seront des défis pour Monsieur le président entrant et son équipe. Ces défis ont été entre autres l’insuffisance de magistrats et de greffiers, l’insuffisance des bureaux, de salles d’audience et des cabinets d’instruction, qui ont eu pour conséquence directe, l’accumulation d’un nombre important de dossiers criminels et le retard dans le jugement des procédures de flagrant délit, le manque d’interprètes professionnels et permanents au sein du tribunal», a-t-il cité entre-autres.
Mamadou Yaya Barry
L’article TPI de Dixinn : Ibrahima Sory 2 Tounkara quitte la présidence du tribunal avec un total de 4078 décisions rendues est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
17



















English (US) ·