PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, délocalisé à Ratoma a prononcé hier mardi 14 janvier 2025, le renvoi de Fanta Sangaré des fins de la poursuite pour délit non constitué. La prévenue qui s’était fait connaître après la publication d’images ou elle apparaît sur un tapis de prière « posé » sur l’eau était accusée d’avoir détourné 50 kg d’or, dont la valeur est estimée à 35 milliards de francs guinéens.
Arrêtée le 22 juin 2023 et placée en détention préventive, Fanta Sangaré faisait face à des accusations portées contre elle par Malick Keita. Au fil des débats et témoignages, il a finalement été établi que la prévenue se trouvait à Djankana, région de Kankan, au moment où l’or, extrait d’un terrain appartenant à la famille Keïta à Kankan, a disparu pour se retrouver à Conakry. L’affaire implique également Oumou, la fille de Fanta Sangaré, ainsi que Fofana, tous les deux chargés de sécuriser l’or. Ces deux individus sont actuellement en fuite.
Cette version des faits a été soutenue par l’avocat de la défense, qui a demandé à la juge de déclarer l’affaire irrecevable. De son côté, l’avocat de la partie civile a plaidé la culpabilité de la prévenue et demandé la restitution de l’or ou son équivalent en argent.
Le ministère public, quant à lui, a requis l’application de l’article 544 du Code pénal, demandant le renvoi de Fanta Sangaré pour délit non constitué. Selon le parquet, aucune infraction n’avait été commise, puisque l’or n’était jamais passé entre les mains de la prévenue.
Au terme des débats, la juge a rendu sa décision, acquittant Fanta Sangaré et la renvoyant des fins de la poursuite.
Mosaiqueguinee.com