TotalEnergies lance la 4ème édition du Challenge Startupper de l’Année : L’appel aux jeunes entrepreneurs guinéens

il y a 6 mois 194
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 6 mai 2024 à son siège à Coléah (Conakry), TotalEnergies Marketing Guinée a annoncé le lancement depuis le 30 avril, les candidatures pour le Challenge startupper de TotalEnergies.

Adjé KACOU, Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, a exprimé l’engagement de la compagnie en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Afrique : « Après le succès des trois précédentes éditions. TotalEnergies lance une nouvelle édition du Challenge Startupper de l’Année, dans 32 pays africains. Une édition spéciale organisée dans le cadre du centenaire de la Compagnie qui permettra de récompenser 100 entrepreneurs, sur l’ensemble du continent, au travers de trois catégories de prix. »

Il a également souligné l’impact positif de cette initiative sur le développement socio-économique des pays participants : « Grâce à l’appui apporté aux entrepreneuses et entrepreneurs les plus innovants dans la réalisation de leur projet, le challenge contribue en effet au renforcement du tissu social local. Depuis 2015, 365 lauréats ont ainsi été récompensés et accompagnés à travers le monde parmi plus de 40 000 dossiers reçus. »

Aissatou Diallo, responsable de l’édition 2024 du Challenge startupper, a fourni des détails sur le processus de sélection et les étapes à venir : « Du 5 août au 9 septembre, il y aura la sélection des Top15 puis l’annonce des résultats. Du 10 septembre au 4 octobre, ça sera la période de préparation avec l’incubateur, des sessions de pitch qui seront faites avec l’incubateur et les membres du jury. Du 7 au 9 octobre, c’est la sélection des donnés gagnants. Il y a 32 pays. Chaque pays va donner trois gagnants. Du 10 octobre en fin d’année 2024 ou au début d’année 2025, ça sera la période de célébration. Il y aura une cérémonie de remise officielle des récompenses. »

Quant aux critères d’éligibilité et d’évaluation des projets, Aissatou Diallo a ajouté : « Pour postuler, chaque candidat doit répondre aux critères d’éligibilité : avoir entre 18 ans et 35 ans ; être résident dans un des pays participants ; avoir un projet de création d’entreprise concret pour une startup de moins de trois ans. L’ensemble des projets présentés seront évalués au regard de quatre critères : réponse aux enjeux du développement durable ; caractère innovant ; faisabilité et potentiel de développement ; respect de l’égalité homme / femme et inclusion des femmes dans le projet. »

Enfin, Mme Diallo a indiqué que chaque lauréat(e) deviendra « Startupper de l’Année par TotalEnergies » et bénéficiera d’une dotation financière d’un montant de 65 000 000 GNF, d’un accompagnement personnalisé et d’une communication dédiée pour donner de la visibilité à son projet. « Les modalités de célébration seront précisées ultérieurement pour permettre aux lauréats de porter haut les couleurs de leur projet », a-t-elle ajouté.

Les inscriptions sont accessibles directement en ligne sur le site: https://startupper.totalenergies.com jusqu’au 18 juin 2024.

Lire l'article en entier