Tierno Monénembo déchire la nouvelle Constitution : “C’est un boubou cousu sur mesure”

il y a 3 mois 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un entretien accordé à TV5Monde, l’écrivain guinéen Tierno Monénembo s’en est vivement pris au projet de nouvelle Constitution porté par les autorités de la transition. Il estime qu’il s’agit d’un texte taillé sur mesure pour permettre au général Mamadi Doumbouya et à ses proches de se maintenir au pouvoir.

« C’est un boubou constitutionnel cousu sur mesure. Déjà, la charte de la transition interdisait à Mamadi Doumbouya et à ses collègues de se présenter aux futures élections. Ces articles ont été supprimés du projet de Constitution. C’est très clair », a-t-il déclaré.

Pour Monénembo, cette révision constitutionnelle constitue une manœuvre politique qui trahit les engagements pris au lendemain du coup d’État du 5 septembre 2021.

Adopté à l’unanimité par le Conseil national de la transition (CNT) le 9 avril dernier, le projet de nouvelle Constitution, révisé par un collège d’experts, doit désormais être transmis au président de la transition pour avis. Il est censé ouvrir la voie à un référendum prévu le 21 septembre 2025.

L’article Tierno Monénembo déchire la nouvelle Constitution : “C’est un boubou cousu sur mesure” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier