PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un reportage diffusé au journal télévisé de la télévision nationale (RTG) ce mardi 02 janvier 2024, la présidence de la république a présenté un groupe d’individus civils et militaires qui aurait tenté de renverser le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Présenté comme le cerveau de la bande, le capitaine Abdoulaye 2 cissé ancien élément du Bataillon Autonome des Troupes Aéroporté (BATA), une unité d’élite de l’armée guinéenne, a reconnu être derrière cette tentative de coup d’Etat.
« Je reconnais avoir participé à des réunions qui concernaient à participer à un coup d’Etat contre monsieur Mamadi Doumbouya, oui », a-t-il confirmé dans la vidéo présentée comme ses aveux.
La télévision nationale a présenté également une vidéo enregistrée par le capitaine Abdoulaye 2 Cissé accompagné de deux hommes en uniformes qui faisaient office de discours de prise de pouvoir.
« Je fais la vidéo à Dubreka là où ils m’ont arrêté. Dedans j’appelle les forces de défense et de sécurité à me rejoindre au sein du Conseil National Transitoire de Guinée (CNTG) », a-t-il fait savoir.
Toujours dans son récit, le cerveau de la bande a évoqué le nom du commandant Alya Camara du Groupement des Forces Spéciales qui était en détention comme étant le deuxième commanditaire.
« Il a cherché mon numéro à travers un adjudant, puis il m’a contacté et il a dit écoute, il y’a un réseau sur place qui n’est pas content de la brouille entre le président et lui (Alya Camara ndlr). Il m’a ensuite dit qu’il y’a une organisation en place et que je veux que tu le diriges vu tes relations et tout. Je lui ai dit en retour que je n’ai pas de moyens et il a répondu qu’il vont les mettre à ma disposition et tu auras quelqu’un qui va t’aider. Ensuite on me mettait en contact avec des gens, je partais les rencontrer quelques éléments et je leur ai dit que je ne peut pas m’afficher parce que je suis recherché et ils m’ont dit telle personne sera ton interlocuteur et puis tu vas travailler avec lui. Et cet interlocuteur est un ami de promotion de corps appelé Koba Et c’est lui qui faisait les démarches. Et un jour il mont annoncé qu’il sont prêt et donner le jour d’action je leur ai demandé ce qu’il faut et m’ont répondu qu’ils disposent d’hommes pour mener l’attaque et qu’il lui manque un peu d’argent, j’ai ensuite appelé Alya pour lui demander des sous et ils les envoyés. J’ai demandé quel est le plan parce que je ne connais pas bien le palais et que je n’ai pas d’éléments à ma disposition, Alya m’a fait savoir qu’il a des hommes prêts à agir à l’intérieur », a largement expliqué cet ancien soldat de l’armée guinéenne.
Parmi ces complices, figurent 5 civiles dont deux femmes et un officier de la Douane. Ces individus ont déclaré avoir participé à chacun de sa manière, pour la réussite du coup d’Etat.
Ils ont aussi affirmé n’avoir subi aucune torture et ont fait les aveux sans contrainte. Ces complices sont entre autres : Thierno Talhatou Diallo éleveur de profession qui dit avoir participé en sacrifiant un chameau pour la cause, le commandant Kerfalla Bangoura, chef guichet cahier de charge à la douane nationale, Abdoulaye Camara manager et proche du capitaine Abdoulaye 2 cissé, Douada Sylla élève qui dit avoir participé en lançant des Grenades, Fatou Coumbassa surintendant des relations communautaires de l’ANAIM et enfin Oumou Yansané commerçante, elle affirme avoir fait des sacrifices de lait et autres
Après plusieurs mois de détentions, ces individus après leur mea-culpa, ont présenté leurs excuses aux présidents de la transition qui a ensuite décidé de les gracier
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org
Tel : 621795790
L’article Tentative de coup d’État contre Mamadi Doumbouya : les aveux « surréalistes » du cerveau… est apparu en premier sur Actuguinee.org.