PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ambassadeur de Royaume-Uni accrédité en Guinée a célébré, ce jeudi 21 novembre 2024, l’anniversaire de Charles III. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités du pays et de nombreux ambassadeurs accrédités en Guinée.
Dans son discours, Robert John Marshall, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée a rappelé le passé douloureux des pays ayant connu l’esclavage. À cet effet, il a déclaré : “Nous devons reconnaître et accepter certains problèmes douloureux de notre histoire, tout en célébrant le pays moderne et multiculturel que le Royaume-Uni est devenu. La diversité du Royaume-Uni est notre force et notre richesse (…) La conviction que la démocratie est la meilleure forme de gouvernance restera toujours au cœur des valeurs du Royaume-Uni.”
S’exprimant sur la politique étrangère de son pays, SEM Marshall a indiqué que son pays reste “l’un des alliés les plus fidèles de l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale contre l’agression russe. Notre engagement envers l’OTAN reste inébranlable. (…) Nous appelons sans équivoque à un cessez-le-feu à Gaza et nous sommes déterminés à jouer notre rôle diplomatique pour mettre fin à ce conflit.” Il a également ajouté que son pays jouera “un rôle de leadership sur le climat et la nature.”
Selon lui, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, qui était récemment en séjour dans des pays africains, a exprimé sa “volonté de prendre une nouvelle approche envers les pays africains qui permettra d’établir des partenariats respectueux qui écoutent plutôt que de raconter, d’assurer la croissance à long terme plutôt que des solutions à court terme (…) pour bâtir un continent plus sûr et plus prospère.”
À l’en croire, le partenariat entre la Guinée et le Royaume-Uni sera fondé sur l’aide au développement bilatérale, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’éducation.
Enfin, il a salué les progrès enregistrés dans le démarrage du projet Simandou. Cependant, il a dit que « le succès du projet se mesurera non pas à la quantité de minerai produite ou aux revenus générés, mais à l’utilisation de ces revenus par le gouvernement pour réduire la pauvreté et transformer la vie et les opportunités offertes à la population guinéenne. »
De son côté, le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens résidant à l’étranger a exprimé, au nom du président Mamadi Doumbouya et de l’ensemble du gouvernement, toute la satisfaction qu’il éprouve « à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de Sa Majesté Charles III. »
Morissanda Kouyaté a rappelé, à cet effet, que cet anniversaire est « une journée d’hommage à la monarchie, garante de votre grand pays et symbole de la reconnaissance et de la consolidation des liens entre une famille et son peuple… Le peuple et le gouvernement guinéens saluent les transformations positives, souvent spectaculaires, enregistrées par votre pays tant sur le plan social, économique que politique. »
Pour lui, « cet état de fait contribue à lui seul à renforcer le rôle et la place de votre vaillant peuple sur l’échiquier international, même s’il est symbolique. Monsieur l’ambassadeur, votre présence en Guinée a été un événement important pour nous. Je dois dire ici que vous êtes le premier ambassadeur de l’ère de la refondation à avoir travaillé avec notre ambassadeur à Londres pour mobiliser une cohorte de personnalités économiquement respectables en vue de participer à la refondation de notre pays. »
Au terme de son discours, les deux personnalités ont procédé à la coupe du gâteau devant la foule des invités. La cérémonie s’est achevée par un banquet.