PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le cas Mbappé, nouveau défi majeur pour Xabi Alonso après la déroute face au PSG
Ce jeudi matin, le réveil est particulièrement difficile à Madrid. Si la supériorité du PSG face à un Real Madrid en reconstruction ne faisait guère de doute en Espagne, personne n’imaginait un tel naufrage. Le score sans appel de 4-0 aurait même pu être plus sévère sans le relâchement parisien en seconde période. Logiquement, Xabi Alonso essuie ses premières critiques depuis son arrivée, tandis que la presse madrilène tente d’identifier les responsables.

Deux noms reviennent inévitablement : Kylian Mbappé et Vinicius Jr, tous deux vivement critiqués pour leur prestation fantôme contre le PSG. Les interrogations sur leur compatibilité et leur manque d’investissement défensif resurgissent avec force dans les médias espagnols. Mais au-delà des reproches sur leur performance, c’est surtout l’impact de Mbappé sur l’équilibre de l’équipe qui préoccupe.
Mbappé, un casse-tête tactique pour Alonso ?
« Ce qui est arrivé à Luis Enrique arrive désormais à Xabi Alonso : son plus grand défi, c’est Mbappé. L’entraîneur basque doit apprendre à composer avec la star française », analyse Cadena SER. Le journaliste Anton Meana enfonce le clou : « Alonso doit faire en sorte que le Real joue mieux avec Mbappé. Au PSG, il a marqué 40 buts, et pourtant son coach estimait que l’équipe était plus performante sans lui. »
Rafa Alkorta, ancien défenseur du Real et de la sélection espagnole, abonde dans ce sens : « Ce que fait Dembélé au PSG, on ne verra jamais Vinicius ou Mbappé le faire. »
Une question d’état d’esprit avant tout

Pour la presse ibérique, le problème Mbappé ne tient pas à son talent, mais à son attitude. Les images du documentaire où Luis Enrique lui reprochait son manque d’efforts défensifs ont été largement reprises. Raul Varela, sur Radio Marca, n’a pas mâché ses mots : « C’est une question de mentalité, d’éducation et de formation. Ils ne feront jamais de pressing, quoi qu’il arrive. Ils refusent de courir en défense, c’est comme ça. »
Désormais, la balle est dans le camp de Mbappé et d’Alonso. Le Français devra faire taire les critiques en s’adaptant aux exigences du collectif madrilène. Quant au technicien basque, il devra trouver la formule pour concilier génie individuel et efficacité collective. Un défi de taille.
L’article Tensions : Xabi Alonso a un vrai souci avec Kylian Mbappé ! est apparu en premier sur Afrique Sports.