PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Général Valentin Haba a fait sa première apparition hier mardi 5 décembre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Au cours de son témoignage, l’ancien directeur général de la police nationale au temps du CNDD, a apporté des explications détaillées sur ce qu’il a vu au stade le 28 septembre 2009. Une déposition qui semble avoir fait son effet du côté des avocats de la partie civile.
L’avocat Me DS Bah se dit satisfait de ce témoignage et dit espérer qu’à travers ces témoignages, la vérité va triompher.
« Il a fait sa déposition et d’ailleurs une déposition très enrichissante parce qu’aujourd’hui, nous avons la preuve que le général Toto a commandité l’envoi de deux camions pour le ramassage des corps. Et au préalable, le général Sanoh nous avait déjà indiqué avoir lui même fait envoyé au stade 4 camions. Donc, nous avons aujourd’hui 6 camions et nous voulons savoir combien de corps tous ces camions ont ramassé au stade. Nous attendons notre tour de parole pour effectivement permettre au tribunal de comprendre l’attente des dégâts qui ont été causés au stade du 28 septembre », dit-il.
Après cette révélation du Général Valentin Haba, Me DS Bah garde encore espoir et espère qu’ils seront situés sur les corps qui ont été enterré dans les fosses communes.
« Nous avons espoir que les débats vont mener vers les fosses communes. Pour le moment, ce n’est pas acquis mais nous avons la certitude qu’au delà du fait qu’un chiffre avait été donné, nous avons la certitude qu’il y a plus de 150 corps et le témoignage de monsieur Valentin nous donne cette idée. Au moment des questions, nous pourrons en savoir davantage », a-t-il précisé.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
Tel : 621 97 27 76
L’article Témoignage du Général Valentin Haba : « Nous avons espoir que les débats vont mener vers les fosses communes » (Me DS Bah) est apparu en premier sur Actuguinee.org.