PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Il s’agit d’un événement premier du genre en Guinée. Du 6 au 8 décembre 2024, se tiendra à l’hôtel Kaloum, la 1ère édition du Salon de la bijouterie guinéenne. Durant trois jours, les visiteurs prendront goût du secteur de la bijouterie en Guinée à travers des expositions riches et variées. En plus de cela, l’événement se veut être un cadre d’échange et de réflexion sur les tenants et les aboutissants du secteur, mais également valoriser l’émergence des jeunes acteurs de la bijouterie.
Cet évènement de taille qui est placé sous le haut patronage du président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée Tidiane Koïta, a pour thème « L’artisanat d’art, vers un meilleur système de modernisation, facteur de consommation locale« . Lanciné Cissé, patron de l’agence de communication Univers Design Pro et commissaire général du Salon de la bijouterie guinéenne, s’est exprimé sur les programmes qui seront déroulés au cours de ce salon. « Ce salon a pour objectif de mettre en lumière tous les bijoutiers locaux, mettre en valeur le contenu local. D’abord, d’enlever les faux bijoutiers pour ne pas que les gens aillent à Dubaï ou au Nigeria payer des bijoux. Nous voulons vraiment valoriser le contenu local. Ce salon a tellement de particularités, c’est pas seulement venir exposer comme les autres événements, non. Nous avons créé une émission qui va continuer après l’événement. Tous les bijoutiers qui seront avec nous à l’exposition auront droit à cette émission qui va être vraiment continuelle, qui passera sur Cis TV et West Africa TV. Au-delà de tout, nous avons mis en place également un site de vente en ligne. Même étant au Canada et aux États-Unis ou en France, vous pouvez payer des bijoux à travers notre site. »
Plus loin, l’initiateur dudit projet a fait une annonce pour les éditions futures. « Nous avons beaucoup d’accompagnements notamment de la part du ministère de la Culture, de l’ONT, de l’Union nationale des bijoutiers de Guinée. Cet événement est placé sous le haut patronage de M. Tidiane Koïta, président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée. C’est un événement international, c’est cette première édition qui sera seulement nationale. La deuxième édition sera internationale parce que nous comptons inviter les pays limitrophes notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Mali, pourquoi pas prendre nos exposants pour aller exposer ailleurs. Donc c’est vraiment un projet qui mérite d’être accompagné car il est international », disait-il avant que Mamadou Djan, représentant de l’Union nationale des bijoutiers de Guinée ne renchérisse.
« J’ai un sentiment de joie et de satisfaction totale en voyant un tel événement se tenir. Je tiens à remercier le président de la République le Général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah et le ministre du Tourisme Moussa Moïse Sylla, qui est en train de faire un grand effort pour l’artisanat en général. Je remercie également l’initiateur de ce projet M. Cisse. J’invite les Guinéens à accompagner cet événement« , a-t-il lancé.
Aux dires de Ousmane Cissé, directeur général de Guinée Construction et de Commerce, il s’agit d’un événement qui ne sera bénéfique qu’aux bijoutiers. « Pour ce projet, je suis un consultant au nivau des artisans et bijoutiers de Guinée. Je le dis par expérience, j’ai participé à l’organisation du grand soir en Thaïlande et puis un peu partout, je sais comment ça se passe. Ça commence comme ça, mais c’est des choses qui envoient beaucoup de profits dans un pays vu que la réalisation est concrète. Non seulement vous allez commencer avec le bijou, ça va toucher presque tous les secteurs d’activités une fois que les touristes qui viennent pour l’achat des bijoux et autres, vont profiter pour faire le tourisme. Ils vont payer les hôtels, faire des dépenses, tout ça là c’est bon pour le pays et le développe. Pour la petite histoire, la Thaïlande a été développée juste avec le bijou, les pierres précieuses, la lapidation. Aujourd’hui, nous avons tout ce potentiel en Guinée : la matière première, la matière brute et les ressources humaines c’est-à-dire des personnes aptes et compétentes et intelligentes pour pouvoir développer certaines améliorations dans leurs activités. Il faut qu’il puisse y avoir ce salon pour pouvoir amener ces gens là à bien les encadrer pour un but précis« , a-t-il fait remarquer.
Au cours de ce salon, 55 bijoutiers seront répartis vont gérer les différents stands dont 25 ouverts. Pour permettre aux visiteurs d’acheter des bijoux de qualité, l’Union nationale des orpailleurs de Guinée mettra à la disposition de l’équipe de Lanciné Cissé deux commissaires. Quant au site de vente en ligne des bijoux made in Guinea, il sera accessible dès le 6 décembre 2024, première journée dudit salon. Les bijoutiers guinéens auront la possibilité d’exposer leurs bijoux sur le site. Avec un ambassadeur de taille qu’est l’artiste Ansty Crazy, les organisateurs promettent aux visiteurs un événement majeur. Le rendez-vous est donc pris les 6, 7, et 8 décembre 2024 de 10h à 20h, à l’hôtel Kaloum, pour la 1ère édition du Salon de la bijouterie guinéenne pendant lequel, les absents auront donc tort.
Alpha Mamadou Bobo Baldé