Télimélé : l’ancien maire Younoussa Goulgoul rallie l’UGN et appelle à voter Oui au référendum

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La scène politique de Télimélé a connu ce mardi, 16 septembre 2025, un tournant majeur. L’ancien maire de la commune urbaine, Younoussa Goulgoul Diallo, longtemps figure de proue de l’UFDG dans la préfecture, a officiellement annoncé son adhésion à l’Union pour la Guinée Nouvelle (UGN), parti dirigé par Dr Diao Baldé, actuel Chef de Cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il en a profité pour appeler à voter Oui à la nouvelle à l’occasion du référendum du 21 septembre prochain, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce ralliement constitue un coup dur pour l’UFDG, parti d’opposition suspendu, qui a toujours fait le plein à Télimélé. Désormais, cette préfecture, historiquement acquise à l’opposition, bascule progressivement vers le camp du CNRD et de son allié politique, l’UGN.

Dans sa déclaration, l’ancien maire de Télimélé a annoncé avoir rejoint l’UGN et appelle à soutenir le projet de nouvelle constitution. « Je suis aujourd’hui avec Docteur Diao Baldé, président de l’UGN. Je suis venu pour déclarer que je soutiens officiellement et invite tout Télimélé à soutenir la nouvelle constitution. Pourquoi soutenir la nouvelle constitution ? Moi, je suis un ancien élu du peuple qui connaît l’intérêt de Télimélé et qui cherche à sauvegarder l’intérêt de Télimélé. Cette constitution prend en compte tout ce que Télimélé voulait pour son épanouissement et pour son développement et condamne la ségrégation que Télimélé avait subie. Cette constitution n’appartient ni au président, ni à Paul, ni à Pierre, mais à l’ensemble des populations de Télimélé et défend le droit de tous les citoyens de la République. C’est ainsi que moi, je déclare officiellement que je soutiens cette constitution et j’invite toutes les populations de Télimélé, parce qu’ils me connaissent, ils connaissent qui est Younoussa Goulgoul, l’ancien maire, de soutenir cette constitution et de voter Oui. Et par ailleurs, je déclare mon adhésion complète à l’UGN à cause de Dr Diao Baldé, qui est là, en train de se battre tous les jours pour l’épanouissement et le développement de la République de Guinée en général et de Télimélé en particulier ».

L’annonce de Younoussa Goulgoul Diallo, considéré comme un leader influent et mobilisateur, résonne comme une saignée politique pour l’UFDG à Télimélé. Elle redessine les équilibres politiques locaux en offrant à l’UGN un soutien de poids, susceptible d’entraîner une large frange de militants et sympathisants.

Réagissant à cette annonce, Dr Diao Baldé s’est réjoui d’accueillir dans son parti l’ancien élu de la commune urbaine et de son appel à voter Oui au référendum constitutionnel. « C’est un grand plaisir pour moi, un honneur d’écouter cette affirmation. Tout le monde sait qui vous êtes, qu’est-ce que vous avez fait pour Télimélé et les valeurs que vous avez défendues depuis tout le temps. Le fait de soutenir cette nouvelle constitution reconfirme davantage que c’est une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Parce que toutes les préoccupations de tous les citoyens sont prises en compte dans cette nouvelle constitution. Et je suis très heureux aussi d’apprendre votre adhésion au parti UGN. L’Union pour la Guinée-Nouvelle, c’est un parti, comme son nom, la Nouvelle Guinée, qui imprime les valeurs de justice, les valeurs de développement, les valeurs humanitaires, les valeurs sociales et surtout aussi les questions de respect du genre, les questions de protection de l’environnement. Je sais que c’est quelque chose qui me préoccupe énormément en tant qu’agent de développement. L’UGN s’investira suffisamment dans ce sens et ça fait partie intégralement de son plan d’action », a déclaré le président du parti.

À cette occasion, Dr Diao Baldé a réitéré son engagement à soutenir le CNRD et le Général Mamadi Doumbouya.

Dr Diao Baldé, président du parti Union pour la Guinée Nouvelle

« Nous soutenons le CNRD parce que nous estimons que le CNRD est la bonne voie pour le développement de ce pays. J’invite toute la population d’aller dans ce sens et je suis très réconforté depuis notre venue à Télimélé avec le parrain de la préfecture et tous les cadres nationaux et régionaux de Télimélé qui sont valablement mobilisés pour soutenir cette constitution. C’est une fierté pour tous les fils de Télimélé aujourd’hui. C’est quelque chose que nous avons ressenti. Quelques-uns ne peuvent pas le comprendre. Mais quelqu’un qui vit aujourd’hui à Télimélé, depuis plus d’un an, sait l’engagement de la population, sait la volonté de la population. En tant qu’homme politique, on ne peut qu’adhérer à la volonté populaire. Donc, on se bat pour la population et pour son épanouissement », a-t-il lancé.

Avec le départ de Younoussa Goulgoul Diallo, c’est une page qui se tourne : l’UFDG perd une de ses figures historiques dans cette préfecture stratégique, au profit d’une formation politique en pleine ascension.

Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com 

The post Télimélé : l’ancien maire Younoussa Goulgoul rallie l’UGN et appelle à voter Oui au référendum first appeared on Guineematin.com.

L’article Télimélé : l’ancien maire Younoussa Goulgoul rallie l’UGN et appelle à voter Oui au référendum est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier