Télimélé : Dr Diao Baldé sensibilise sur les innovations de la Nouvelle Constitution

il y a 14 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne de vulgarisation du projet de Nouvelle Constitution se poursuit en Guinée. C’est dans cette dynamique que la délégation spéciale de la commune urbaine de Télimélé a mobilisé du monde le samedi, 26 juillet 2025. Réunis à la salle de la maison des jeunes, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Mamadou Aliou Chérif, et ses conseillers, ont invité les responsables de districts et de secteurs à s’imprégner du contenu du texte fondamental et de le partager avec leurs citoyens, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mamadou Aliou Chérif, président de la délégation spéciale de la commune urbaine

« Cette nouvelle constitution tient compte des préoccupations de tous les guinéens et de toutes les guinéennes pour l’avenir mais aussi pour leur développement tant sur le plan éducatif que sanitaire. C’est pourquoi, je demande à tous les présidents des quartiers et districts d’en faire une large vulgarisation aux sages et jeunes afin que nous comprenions son importance », a déclaré Mamadou Aliou Chérif, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Télimélé.

Pour sa part, le représentant de préfet, Moussa Cissé, Secrétaire chargé des affaires administratives de la préfecture, a salué la mobilisation des conseillers et responsables de quartiers et de districts avant de les inviter à comprendre le contenu du texte constitutionnel.

Moussa Cissé, Secrétaire chargé des affaires administratives de la préfecture

« Au nom de monsieur le préfet, en mission, nous vous demandons de bien vouloir comprendre le contenu de la nouvelle constitution dans laquelle les préoccupations de tous les guinéens sont touchées. C’est un processus continue dans tout le pays. Après ici, vous devez être nos messagers auprès de nos communautés… »

Présent à cette cérémonie, le chef du cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, Dr Diao Baldé, natif de Télimélé, a expliqué certaines innovations contenues dans le projet de nouvelle constitution.

Dr Diao Baldé, chef de Cabinet du ministère de l’environnement et du développement

« Après le message du gouvernement au niveau national, c’est un devoir pour nous de venir auprès des communautés pour leur parler de la nouvelle constitution. Permettez-moi de vous dire que cette nouvelle constitution n’est pas comme les autres. C’est un sentiment de joie pour moi d’entendre que le message du gouvernement est bien perçu par les populations à la base. Je vais toucher les quelques points dans le projet de constitution, tel que le point sur l’éducation de tous les enfants, qui est désormais obligatoire. Ce document traite de tous les maux dont souffrent les guinéens en droit et devoirs. Avant, il n’y avait pas de Sénat ; et maintenant, nous aurons le sénat qui sera avec l’assemblée nationale. Parlant de l’environnement, elle exige sa conservation et sa préservation. Un autre élément aussi, c’est l’équité dans l’administration. Un autre élément important aussi, c’est la candidature indépendante, sans oublier maintenant que le mandat du président de la République, au lieu de 5 ans, est désormais à 7 ans, et renouvelable une seule fois. Chers parents, je vous prie de bien comprendre les messages du contenu de la constitution pour l’avenir de la nation, car elle est un élément important pour notre avenir et devenir. Nous vous rappelons que nous ne sommes pas en campagne, mais dans la sensibilisation », a laissé entendre le Dr. Diao Baldé.

Depuis Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Tél. : 610 054 035

The post Télimélé : Dr Diao Baldé sensibilise sur les innovations de la Nouvelle Constitution first appeared on Guineematin.com.

L’article Télimélé : Dr Diao Baldé sensibilise sur les innovations de la Nouvelle Constitution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier