Tabaski 2023 : l’imam Elhadj Mouctar Diallo appelle la classe politique au dialogue et à la compréhension

il y a 10 mois 225
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’occasion de la fête de l’Aïd el Kabir ou fête de Tabaski, célébrée en Guinée ce mercredi, 28 juin 2023, Elhadj Amadou Mouctar Diallo, l’imam râtib de la mosquée Shouaïb (ou Mohamed Barry), après avoir donné d’utiles conseils à ses coreligionnaires a appelé la classe politique au dialogue et à la compréhension. Sous un ciel pluvieux, le chef religieux a dirigé la prière dans l’enceinte de la Grande mosquée de Concasseur, en chantier, et prêché la multiplication des bonnes œuvres, l’adoption d’un bon comportement et la consolidation de la paix, l’unité nationale et le renforcement du tissu social.

« Cette fête, est la plus grande observée par la communauté musulmane à travers le monde et depuis du temps de notre bien aimé Prophète Mohammad Paix et salut sur lui. Comme il est de coutume, la fête est une occasion pour se retrouver, se donner de conseils, partager la nourriture et renforcer la foi envers notre Créateur. Notre Prophète Mohammad a expliqué que le meilleur d’entre nous est celui qui craint le plus Dieu. Celui qui a la foi. Celui qui évite le mal et se donne à faire du bien à tout moment. Voilà ce qui est recommandé chez le musulman », a rappelé l’imam ratib de Concasseur.

Plus loin, le Chef religieux s’est tourné vers la classe politique, l’acteur primordial du maintien de la paix dans la cité pendant cette phase de transition du pays.

« Tout ce que nous faisons, tous ce que nous disons ici, c’est par ce qu’il y a la paix. La paix est l’élément le plus important dans une société. Les tiraillements, la perte de confiance et les querelles politiques sont sources d’inquiétudes parfois même de problème et de division pour une société. C’est ce que nous ne voulons pas pour notre pays. Nous demandons à tous les acteurs politiques, qui veulent tous du bien pour notre pays, d’accepter de régler leur différend par le dialogue, la concertation et la compréhension. Nous ne méritons pas la violence et nous ne voulons de la violence. C’est seulement la paix que vous pouvez offrir à ce pays qui a besoin de tous ses fils et filles pour se développer. N’oublions surtout pas qu’en consolidant la paix, en respectant les engagements et nos différences, nous donnons une chance à tout le monde de bien vivre », a exhorté ce leader religieux.

Après le sermon, Elhadj Amadou Mouctar s’est acquitté également de son sacrifice d’Abraham en tuant un bélier, comme le veut la religion musulmane. 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

L’article Tabaski 2023 : l’imam Elhadj Mouctar Diallo appelle la classe politique au dialogue et à la compréhension est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier