Syndicalisme : le SNE sur le point de quitter l’USTG, une consultation déjà entamée 

il y a 5 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une décision qui pourrait profondément fragiliser la centrale USTG si elle venait à se concrétiser. Après la démission de Michel Pépé Balamou des instances de la centrale en novembre 2025, le Syndicat National de l’Éducation (SNE), la structure qu’il dirige, est désormais en passe de quitter le navire.

Dans une publication sur sa page Facebook intitulée : « Convocation d’une consultation générale des structures centrales et déconcentrées », le Secrétaire général du SNE a clairement affiché l’objectif : la désaffiliation au sein de l’USTG.

Le camarade Michel Pépé Balamou a ainsi instruit les huit coordinateurs régionaux, ainsi que le Secrétaire Administratif, de lancer une vaste campagne de consultation auprès des membres du bureau exécutif national et des secrétaires généraux communaux et préfectoraux du SNE.

« Cette consultation vise à recueillir leurs avis sur l’imminence d’une désaffiliation définitive du SNE de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), avec effet immédiat », précise le communiqué.

Les résultats de ce sondage interne devront impérativement être remontés au secrétariat administratif du bureau exécutif national au plus tard le samedi 18 avril 2026.

Le Secrétaire Général dit compter sur la diligence de chacun pour renforcer la crédibilité du SNE auprès des enseignants de Guinée. Selon le communiqué, ces derniers auraient manifesté une volonté claire de se distancier des organisations historiques.

« Ces derniers ont exprimé leur souhait de se démarquer des centrales et fédérations syndicales dont les doubles jeux maintiennent les travailleuses et travailleurs dans une précarité indescriptible », peut-on lire dans ce communiqué.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier