Symposium- Un album posthume de Mory Djely annoncé : “ça fait neuf ans qu’il a perdu la voix”

il y a 4 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a rendu un hommage au bélébéléba de la musique guinéenne Mory Djely Deen Kouyaté ce dimanche 30 Juin.
Dans la salle des congrès du palais du peuple, ils étaient nombreux à rendre un dernier et vibrant hommage au grand griot du Manding, à leur tête le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Mouse Sylla.
A tour de rôle, amis, collaborateurs et proches du défunt étaient là pour partager les témoignages, chantant ses louanges et exploits .
Au nom de la famille, la fille de Mory Djènè Deen Kouyaté,  a remercié les autorités pour leur avoir permis de rendre cet hommage à leur père. Et au peuple de Guinée pour avoir : « montré votre amour à l’égard de notre père, votre griot. Celui qui a brillamment représenté la culture musicale guinéenne. Il est fier où il se trouve aujourd’hui. Merci d’honorer sa mémoire par ce vibrant hommage.
Ensuite, Djènè Deen est revenue sur les qualités qui ont fait de son géniteur un bon chef de famille. « Il a su m’inculquer ainsi qu’à mes frères certaines valeurs telles que la foi, l’amour, le respect, la patience, le pardon et l’effort dans le travail. Je suis fière de cet homme. Si tout le monde est fier de moi et de mes frères c’est grâce à ses conseils et à l’éducation qu’on a reçue de lui. Papa, nous sommes fiers de toi », a-t-elle rapporté.
A titre posthume, elle annonce une œuvre musicale dans les jours à venir.
« Peuple de Guinée, mon père vit. Il n’est pas parti. L’artiste du peuple avait un projet. On en parlait au salon. Ça fait neuf ans qu’il a perdu la voix, mais on s’est promis de sortir son album et on le fera. Pour lui, c’était le projet de sa vie; l’album qu’il a réalisé avec amour avant sa maladie. Mais hélas, on a attendu pour qu’il se rétablisse afin qu’on le sorte. Toutefois, je voudrais vous rassurer que cet héritage demeurera. Car nous ses enfants, sous la clairvoyance de mon frère aîné Sékou Deen Kouyaté, nous veillerons à la pérennisation de cette œuvre et de toutes les nombreuses créations qu’il laisse à la nation guinéenne et à l’humanité tout entière. »
Mamadou Thug, lui a présenté les condoléances au nom du Conseil national de la transition  (CNT) au sein duquel il représente la culture. Pour lui, un modèle s’en est allé.
« A travers ces actes et ces instants douloureux que nous vivons dans la mythique salle du palais à suivre l’exemple de cette légende et à comprendre que l’état ne peut pas tout faire. Il est donc cruciale pour eux de s’organiser pour leur carrière artistique et de souscrire à l’assurance mise à disposition par le gouvernement guinéen pour préserver le bien et la dignité des artistes en Guinée.transcender les frontières de la musique pour devenir la légende vivante; un griot dont la sagesse et la générosité ont illuminé des générations entières. »
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a témoigné de l’attachement qu’avait l’artiste pour la culture guinéenne qu’il a défendue jalousement au delà des frontières.
« Même face à la maladie en 2007 qui l’a conduit au Maroc, Mory Djely n’a jamais cessé de créer et d’inspirer. Résidant en France depuis 2016, il nourrissait jusqu’à son dernier souffle le rêve de retourner en Guinée pour former de jeunes musiciens, un rêve qui continue de vivre à travers son héritage musical. Aujourd’hui, même face à ce cercueil froid, aujourd’hui même face à ce corps inerte et inanimé, ce n’est pas la mort que nous célébrons, mais la vie . Oui la vie d’un artiste qui a su marier tradition et modernité, portant haut les valeurs de la musique guinéenne. Combien parmi nous ont été submergés et subjugués par la puissance de la voix de Mory Djely Deen Kouyaté? Combien parmi nous ont ressenti de fortes émotions et même des frissons en écoutant la mélodie de cet artiste à la corde vocale envoûtante? », a-t-il martelé.
Dans le même sillage, il transmet un message de compassion des autorités « à sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui ont été touchés par la perte immense d’un élément indispensable de notre répertoire musical, nous disons que Mory Djely Deen Kouyaté ne sera jamais oublié. Sa musique continuera de résonner dans nos cœurs et dans notre culture. Le Président de la République et le Gouvernement assurent leur soutien à la famille en ces moments difficiles. Le Général Mamadi Doumbouya vous exprime sa solidarité en ces temps éprouvants. »
Mory Djely Deen Kouyaté, le bélébéléba repose a jamais au cimetière de Cameroun à Conakry.
Mayi Cissé 

L’article Symposium- Un album posthume de Mory Djely annoncé : “ça fait neuf ans qu’il a perdu la voix” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier