Suite du procès du 28 septembre 2009 : « aucune recrue n’a quitté Kaleyah » (Colonel Bienvenu Lamah)

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La poursuite du jugement relatif au massacre du 28 septembre 2009 s’est tenue ce lundi 12 janvier 2026 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. L’audience du jour a été consacrée aux débats de fond, avec les questions de la partie civile, suivies de celles des avocats de la défense et des procureurs.

Ayant bénéficié d’un non-lieu lors du premier procès, le colonel Bienvenu Lamah, de nouveau appelé à comparaître dans cette affaire liée aux événements survenus au stade du 28 septembre 2009 et dans ses environs, estime que cette nouvelle procédure n’est que « la photocopie conforme » de la précédente. En conséquence, selon lui, « on ne peut pas parler de charges nouvelles ».

À la barre, le colonel Bienvenu Lamah, officier de la gendarmerie nationale et instructeur au camp de formation de Kaleyah, a nié toute implication dans les événements du 28 septembre 2009. Il affirme n’avoir jamais hébergé ceux qui se sont rendus au stade, ni donné d’instructions, ni fourni le moindre moyen. Il soutient également n’avoir apporté aucune aide aux auteurs des actes perpétrés au stade, ni participé à une quelconque réunion en lien avec ces faits.

Répondant à l’une des questions posées par les avocats de la partie civile concernant la situation des recrues de Kaleyah, le colonel Bienvenu Lamah a déclaré qu’à sa connaissance, « aucune recrue n’a quitté Kaleyah. Les éléments que j’ai vus là-bas cherchaient même quoi manger. Je ne peux pas croire que ces éléments-là, si on peut les mettre dans une telle situation », a-t-il soutenu.

Yaya

L’article Suite du procès du 28 septembre 2009 : « aucune recrue n’a quitté Kaleyah » (Colonel Bienvenu Lamah) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier